En novembre 2021, le Presstival Info à Château-Gontier (Mayenne) montrait des signes avant-coureurs d’essoufflement. Il est vrai que le chef d’orchestre de l’événement, Jean-Marie Mulon, n’avait pu le mener au bout, pour des raisons personnelles. Le 25 octobre 2022, c'est officiel, il n'aura pas lieu en 2022.
Maintenant que Jean-Marie Mulon, l’ancien directeur de la communication de la Ville et du Pays est devenu le directeur du Refuge de l’Arche, le 10 octobre 2022, il peut encore moins consacrer de temps à organiser le Presstival Info, dont il est le fondateur.
« Au bout d’un cycle »
Questionné sur le devenir de ce rendez-vous du journalisme organisé depuis dix ans à Château-Gontier, Jean-Marie Mulon avoue en toute sincérité que « le Presstival Info est arrivé au bout d’un cycle ».
Le maire, Philippe Henry, président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier a confirmé.
Le Presstival Info s’est inscrit dans la continuité des festivals de journalisme, comme en son temps le Scoop d’Angers.
« L’idée du Presstival Info a été d’apporter aux métiers de l’information un autre regard, de l’espoir et du bon sens dans le traitement si complexe du flux d’actualités qui parvient dans les rédactions », rappelle Jean-Marie Mulon, le créateur du Presstival Info.
« Il reste à ce jour le seul festival de journalisme de la région des Pays de la Loire », complète Jean-Marie Mulon.
40 000 spectateurs en dix ans
Depuis 2012, 170 invités et grands témoins sont passés par le Presstival Info à Château-Gontier.
Le Presstival Info aura déplacé plus de 40 000 visiteurs, dont 25 000 scolaires. Ce sont 60 expositions de photographies, 200 débats rencontres, médiations, temps d’éducation aux médias formation des enseignants, échanges.
« Le Presstival se voulait être une sorte de laboratoire de décryptage de l’information », insiste encore Jean-Marie Mulon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.