Yann Chaineau est arrivé en poste comme bibliothécaire responsable de la médiathèque de Craon (Mayenne) en 2009. Après plus de treize ans, il s'en va. Ce sera effectif le 6 janvier 2023. Le responsable du réseau lecture publique du Pays de Craon aura bien œuvré et laissé son empreinte sur le territoire.
Yann Chaineau, bibliothécaire et responsable du réseau lecture publique du Pays de Craon, aura sans conteste un petit pincement au cœur quand il quittera les lieux.
Le 6 janvier 2023, il prendra la responsabilité du service lecture publique de la communauté de communes Anjou Loire Sarthe, sur le secteur de Tiercé et Durtal (Maine-et-Loire), qui compte douze bibliothèques, avec 150 bénévoles.
À lire aussi
Pour Yann Chaineau, c'est un choix mûrement réfléchi, lui qui vit avec sa famille au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire).
L'essor du réseau lecture du Pays de Craon
Originaire de Pouancé (Maine-et-Loire), Yann Chaineau est une figure locale à Craon. Dans sa jeunesse, le fils de l’ancien maire de la ville y a exercé des emplois de saisonnier. L’étudiant en histoire a été vacataire dans un collège. « Après ma maîtrise à Angers, j’ai su que je voulais devenir bibliothécaire. »
Médiateur des nouvelles technologies à la bibliothèque Albert-Legendre à Laval (Mayenne), en 1989, il prend ses fonctions à la médiathèque à Craon en 2009.
À lire aussi
« C’était avant la fusion des trois communautés de communes, en 2015. Il y avait alors six bibliothèques du Pays de Craon, avec 60 bénévoles, se rappelle Yann Chaineau. Le nouveau Pays de Craon (territoires de Craon, Cossé, Renazé) regroupe 19 bibliothèques dont trois médiathèques, avec 180 bénévoles et six agents à temps plein ».
Le côté ludothèque a été développé. « On a créé des particularités comme les prêts de CD, vinyles, kamishibaï. Aujourd’hui, le réseau c’est 100 000 prêts par an, 3 200 lecteurs individuels, 400 cartes ludothèques, 200 cartes collectivités », observe Yann Chaineau.
Un conteur incomparable
À 50 ans, Yann Chaineau a le sentiment du travail accompli, malgré des projets d’extension de la médiathèque à Craon.
« Après treize ans, j’ai envie de bouger, de repartir sur un autre projet, qui n’est pas le mien. Il est bon aussi qu’une autre personne apporte sa vision dans l’approche de la lecture publique sur le territoire », lâche le bibliothécaire.
À lire aussi
D'aucuns se souviendront de lui, pour sa manière inégalable de conter les histoires aux enfants. L’Heure du conte, c’est son dada. « J’aime voir les enfants les yeux émerveillés », confie Yann Chaineau.
Son autre marotte, c’est la bande dessinée : « J’en ai 600 à la maison, mais je suis curieux de tout, des livres de science-fiction, des romans historiques et des écritures très particulières. » Proche des gens, Yann Chaineau aura marqué le territoire à Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.