En cette rentrée 2022-2023, le ciné-club Les Mistons de Segré (Maine-et-Loire) compte sept membres, dont deux de plus que l’année passée.
Parmi eux, Barnabé (30 ans). « J’ai rencontré le président Vincent Guihaire au festival Pages blanches sur écran noir en mars 2022 », explique le jeune homme, aussi bénévole à la médiathèque de Segré.
Il a ainsi rejoint un club où plusieurs générations échangent autour de leur passion.
Plus de vingt ans
« On est arrivés dans le ciné-club aux alentours de 2016 mais on est dans le Segréen depuis 1980 », expliquent Jacques et Anne Lalande, les secrétaires du club, qui ont vu passer plusieurs présidents en fréquentant le cinéma.
C’est à la suite du rachat du cinéma par la Ville en 1999 que l’association avait été lancée. Journaliste pour le Haut-Anjou, Yannick Gohier a d’ailleurs été le premier président.
À lire aussi
En 2022, Les Mistons sont toujours présents, malgré une fréquentation des cinémas en France en baisse depuis la crise sanitaire et face au développement des plateformes de streaming.
« En revanche, aujourd’hui, on fait face à certaines contraintes. Il y a des films que l’on veut passer qui ne sont pas encore en format numérique, qui n’ont pas de droit ou des films où c'est difficile avec les distributeurs. »
« Notre objectif est de proposer une offre complémentaire au cinéma quotidien, et tout public », explique Vincent Guihaire, le président, en place depuis environ 2018.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcclesmistons%2Fposts%2Fpfbid0uUq7wo3XbnV7SVcneJspzFEw8cW7D2RDKk6LWXai6XeVtUKasmRSgtLQYXnbPnH3l&show_text=true&width=500" width="500" height="646"]
Pour définir la programmation et le thème comme Enfances cette saison, les membres échangent par mail et se réunissent jusqu’à une dizaine de fois dans l’année.
« Il y a un certain attrait de découvrir aussi des films qu’on ne connaît pas », rétorque Anne.
À lire aussi
« D’ailleurs quand on se croise en dehors du ciné-club, on échange sur les films que l’on a vus ou à aller voir. » Comme n’importe quel spectateur, ces bénévoles paient d’ailleurs chacun leur place pour les films qu’ils programment.
« On attribue également les présentations de chaque film aux membres », poursuit Vincent. Les Mistons comptent une trentaine d’adhérents.
Prochaine séance, jeudi 27 octobre 2022
La prochaine soirée ciné-club des Mistons aura lieu jeudi 27 octobre 2022 à 20 h 15 au cinéma Le Maingué de Segré. Le film projeté sera L'Empire du Soleil, réalisé par Steven Spielberg (1987).
Ce long-métrage revient sur le destin de James Graham, un jeune britannique, se trouvant à Shanghai (Chine), qui va voir sa vie basculer lorsque le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis (Pearl Harbour 1941).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.