Les 29 mentions au casier judiciaire auront pesé dans la balance lors du verdict prononcé par le tribunal de Laval (Mayenne), lundi 24 octobre 2022, à l'encontre d'un habitant de Renazé (Mayenne) âgé de 35 ans.
Samedi 22 octobre 2022, vers 9h30, le mis en cause arrivait de Bouillé-Ménard (Maine-et-Loire) quand il a aperçu un contrôle de gendarmerie.
À lire aussi
Sans clignotant, et à très faible vitesse, il s'est garé chez un particulier qui n'a pas caché sa surprise de voir les gendarmes débarquer.
Immédiatement, le conducteur a avoué ne pas être détenteur du permis de conduire car annulé depuis 2017.
"J'ai été victime d'un accident de la route il y a peu, j'étais passager d'une voiture. J'ai eu une fracture du sternum qui m'empêche de conduire le scooter qui me permet d'aller au travail. J'ai acheté cette voiture seulement hier", a raconté le prévenu au tribunal.
Maintien en prison
Si le procureur a entendu ses explications, il s'est montré dubitatif.
"Avec 29 mentions à son casier judiciaire, dont huit pour des délits de nature routière et une évasion lors d'une permission de sortir, je n'ai pas la confiance nécessaire pour une peine aménagée", a-t-il développé, en demandant six mois de prison avec maintien en détention.
L'avocat de la défense a fait par de son regret sur "des réquisitions par rapport au casier judiciaire, et non aux faits". Il demandait la mise en place d'un bracelet électronique pour son client.
Le tribunal a finalement condamné le prévenu à une peine de cinq mois de prison avec maintien en détention.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.