Face à un contexte énergétique peu favorable, la piscine de Meslay-du-Maine (Mayenne) va coûter un peu plus cher pour les élus du territoire.
À lire aussi
Le 1er juillet 2022, la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez a renouvelé sa délégation de service public avec le prestataire du précédent contrat, Prestalis.
La part de la ville de Meslay-du-Maine, où est situé le centre aquatique Azuréo, représente 101 000 €. « On va entrer en discussion pour voir si la ville ne va pas faire un effort face à la hausse. »
L’investissement pour cette piscine ouverte en 2016 était estimé à 5,3 millions d’euros dont 552 000 € abondés par la ville de Meslay-du-Maine. L’objectif espéré par Prestalis est de 72 000 entrées par an.
À lire aussi
« On n’est pas arrivé à ce qui était prévu », poursuit-il. « Dans le nouveau contrat, il est compris qu’ils doivent travailler sur ça car on n’est pas à ce niveau. On attend donc un effort du prestataire afin d’augmenter le nombre d’entrées. »
Dans une zone restreinte
De son côté, le directeur d’Azuréo, Yannick Buron, explique que l’année de référence est 2019, avec 55 000 entrées. « Après il y a eu la Covid en 2020 et 2021, donc on ne peut pas se baser sur les chiffres de ces années. »
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FpiscinelAzureo%2Fposts%2Fpfbid02vhP6NuYNw8fedSaaDzgUwScd5MAixTQhomavhymBPT4xuSfSJqcNrMqbCMUrTr5Wl&show_text=true&width=500" width="500" height="411"]
« De plus, bien qu’on ait des gens qui viennent de Meslay-du-Maine et ses alentours – Laval, Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Parné-sur-Roc ou encore Forcé (Mayenne) –, on est dans une zone restreinte car il y a beaucoup de piscines dans les alentours. »
Depuis la rentrée 2022-2023, des changements ont été effectués pour répondre davantage aux besoins des clients. « On a une formule au mois qui permet de choisir ses activités, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant. »
De nouveaux horaires
« On arrive également à mieux rationaliser les groupes d’enfants pour les cours. Peut-être qu’avant, on mettait trop de débutants avec des confirmés, par exemple. »
« On a aussi modifié des horaires pour favoriser le retour des clients. Par exemple, le dimanche on ferme désormais à 13 h à la place de 12 h. On nous a demandés aussi le mercredi et samedi matin (9 h) donc on teste cela. »
Côté dépenses, une réflexion est menée par Prestalis afin de trouver des solutions. « On envisage peut-être de baisser la température de l’eau et de l’air progressivement, à terme pourquoi pas une réduction horaire, changer le traitement de l’eau. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.