La caserne de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier (Mayenne) va s’agrandir.
Mardi 25 octobre 2022, les élus du conseil municipal ont voté en faveur d’un projet d’extension de la gendarmerie.
Ce projet concerne la construction de dix logements supplémentaires, sur le terrain actuellement occupé par la gendarmerie au clos Henri.
L’extension des locaux de services et techniques est également prévue.
Réserve foncière
Les élus ont voté à l’unanimité en faveur de l’approbation du principe de ces constructions.
Depuis l’installation de la gendarmerie à cet endroit, la ville est propriétaire du terrain. Les logements sont gérés par le bailleur social Podeliha.
"La gendarmerie nationale est venue nous rencontrer récemment puisque les besoins actuels nécessitent la construction de nouveaux logements. À l’époque où on a construit la gendarmerie, il y avait une réserve foncière qui était prévue sur l’enceinte de la parcelle", a indiqué Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, en séance.
Pas plus de gendarmes pour autant
Ces nouveaux logements à venir ne sont pas synonymes d’une augmentation du nombre de gendarmes logés à la compagnie. Leur besoin correspond à un changement de statut au sein de l’institution.
Dès lors, étant donné qu’un sous-officier ne peut pas loger dans le même type d’habitat qu’un gendarme auxiliaire, la nécessité de construire s’impose.
"On prévoit un coût d’un peu plus de 2 millions d’euros pour la construction de l’ensemble de ces logements", a confié le maire, expliquant que c’est le bailleur, Podeliha, qui va les construire pour le compte de la Ville.
À lire aussi
Cette dernière doit également se porter garante, pour l’emprunt souscrit par Podeliha dans ce but.
Sur ce point précis, Philippe Henry a ironisé : "La gendarmerie est un locataire plutôt stable et solvable."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.