Le parc de Bourg-Chevreau a Segré (Maine-et-Loire) n'avait pas vu ça depuis trente ans. Le cyclo-cross a fait son retour, dimanche 30 octobre 2022, organisé par l'Entente sportive Segré Haut-Anjou cyclisme (ESSHA) en souvenir de Bernard Pichard, disparu en septembre 2020.
Beaucoup de souvenirs
Cette journée était l'occasion de voir revenir le célèbre cyclo-cross et d'honorer la mémoire de l'ancien président et cofondateur de l'ES Segré cyclisme.
Pour les anciens, ceux qui ont connu cette manifestation il y a trois décennies, l'émotion était présente.
À lire aussi
Voir autant de monde suivre les performances des coureurs sous le soleil donnait le sourire à Bernard Fourny. Ami de Bernard Pichard, il a connu "la grande époque du cyclo-cross".
"Ça nous ramène en arrière avec plein de souvenirs. A l'époque, dans les années 80 dans les Pays de la Loire, nous étions trois ou quatre clubs de cyclo-cross à faire du haut niveau. On a connu des plateaux importants."
Le retour d'un rendez-vous
Bernard Fourny se souvient de la création du club, décidée sur un coup de tête, dans la rue principale de Segré.
Secrétaire du club à ses débuts, Bernard Fourny a renouvelé sa licence cette année pour la 47e fois. Il est ravi que le cyclo-cross redevienne un rendez-vous pour le public et les associations.
"Il faut que ça continue", estime Bernard Fourny.
Jean-Yves Plaisance a aussi connu le cyclo-cross il y a plus de 40 ans. Il raconte :
"Avant sa disparition, Bernard Pichard avait pour projet de relancer le cyclo-cross. Il en parlait."
Le frère de Bernard Pichard, Hubert Pichard, était présent. Lui aussi était étreint par une certaine émotion :
"C'est une fête pour Bernard mais c'est aussi une fête pour tous les Segréens. Il y a plusieurs clubs qui participent et ça a du sens. Bernard, c'était la convivialité."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.