Au mois de septembre 2022, la salle des fêtes de Marans (Maine-et-Loire), commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu construite en 1925 a été déconstruite après des travaux lancés à la mi-août 2022.
« Lors de notre première intervention en régie, les agents communaux ont démonté le matériel qui pouvait être récupéré, comme des lavabos, des poignées de porte, du parquet, etc."
"Les fenêtres ont été mises en réserve et serviront plutôt à des ateliers municipaux », explique Enguerran Vaslin, technicien du service bâtiment de Segré-en-Anjou-bleu.
Pour rappel, la commune a choisi de démolir ce bâtiment pour en construire un nouveau de 284 m2. Un chantier qui s’imposait, face à la vétusté de la structure endommagée (chauffage électrique, plafond) et une faible isolation.
« Après étude, on a constaté que la charpente était en très mauvais état. Au départ, on voulait refaire une première ossature en bois. »
À noter qu’un échange de terrain permettra d’augmenter la largeur de la salle des fêtes. « Ça nous permet d’ajouter des sanitaires plus modernes (14 m2) et plus de rangements (10 m2). »
Un point lecture intégré
« Un voisin des lieux nous cède une bande de deux mètres. Ce qui va permettre de construire une salle plus adaptée aux activités. En échange, il va récupérer un jardin dont la commune était propriétaire. »
Le bâtiment est notamment composé d’une salle polyvalente (140 m2) et d’une salle associative qui passe de 70 à 60 m2. « La salle associative intégrera le point lecture », ajoute Irène Thierry, maire déléguée de Marans (Maine-et-Loire).
Des coussins acoustiques seront aussi installés dans ces deux salles. « L’office inclura une cuisine (25 m2), toute électrique avec une puissance qui ne dépassera pas 20 kilowatts », poursuit Enguerran Vaslin.
La livraison de la nouvelle salle des fêtes est prévue pour fin juin. Le coût total de l’opération s’élève à 732 000 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.