À quelques mois de la 26e édition du festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez (Mayenne), qui se tiendra du 13 au 20 mai 2023, Jean-Pierre Charrot a dit au revoir à dix ans de présidence.
Ce dernier continuera tout de même à être bénévole au sein de l’association. « Il nous avait annoncé la nouvelle au mois de juin 2022 », indique le directeur artistique et créateur du festival, Jeff Landeau.
À lire aussi
« Le 11 octobre 2022, on a tenu une assemblée générale extraordinaire pour élire le nouveau président du festival. » Il s’agit d’Hervé Dusseaux, 69 ans.
Proche du festival
« Jeff et moi, on se connaît depuis longtemps. Je suis le festival depuis son origine et j’ai assisté à toutes les éditions », explique l’homme vivant à Azé (Mayenne).
« Je suis au bureau depuis 2021, puis vice-président depuis mars. J’aime le jazz, certes, mais pas que », rit-il. Ce musicien amateur joue notamment des percussions au sein de l’Orchestre d’harmonie de Laval (Mayenne) et de celui du Brass Band du Sud-Mayenne.
À lire aussi
« Il a le profil idéal car il connaît le festival, il a été président de l’Orchestre d’harmonie de Laval et c’est quelqu’un qui sait défendre les choses », reprend Jeff.
« C’est donc par intérêt culturel et pour la musique, notamment sur un territoire rural comme à Meslay-du-Maine (Mayenne), que je me suis lancé dans l’aventure », poursuit Hervé.
« J’aime le concept de base : faire rencontrer des jeunes en formation et professionnels du jazz. »
À lire aussi
Bien qu’il soit encore trop tôt pour parler des projets qu’il souhaite amener pour faire perdurer le festival Ateliers Jazz, le nouveau président estime « que des choses se feront naturellement » et souligne le travail collectif autour de la musique, qui est le vrai « patron ».
Nouvelle administratrice
Pour cela, l’association pourra également compter sur Linda Charbonnier.
Cette femme de 42 ans est arrivée le 23 septembre 2022 en tant que chargée de mission culturelle pour la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez ainsi qu’en tant que nouvelle administratrice du festival.
À lire aussi
« Je m’occupe par exemple des demandes de subventions, des contrats des artistes, de la Sacem, de la communication, etc. »
Une expérience culturelle
Elle succède à Julie Cribier, partie à Changé (Mayenne). « Je découvre le jazz mais ma mère était chanteuse dans la chorale À Cœur joie dans les années 1960 à 1970 », explique la jeune femme originaire de Lyon (Rhône).
À lire aussi
« Elle était dans le chœur soprano. De mon côté, j’ai déjà fait des petits chants pour des festivals à Lyon. »
4700 festivaliers lors de la 25e édition
La 25e édition du festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez a réuni environ 4 700 festivaliers. Pour la prochaine édition, l’équipe en place compte continuer à proposer des concerts et des styles différents de jazz.
« J’aimerais trouver un lieu du patrimoine local pour refaire un concert le samedi matin. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.