Début octobre 2022, les agents municipaux terminaient celui de Saint-Sauveur-de-Flée, près de Segré (Maine-et-Loire).
D’ici quelque temps, le vert dominera un peu plus dans ce petit cimetière entouré de haies, situé derrière le parking, à la sortie de la commune.
« Il faut compter deux à trois semaines pour voir le gazon apparaître », soulignent les trois agents, Jérémy Gayraud, Killian Richou et Mickaël Ménard. « Mais ça prendra un peu plus de temps pour un vrai tapis vert. »
« On vient aussi de terminer celui de Louvaines. Il nous reste celui de Saint-Martin-du-Bois, qu’on fera en 2023 », annonce Dominique Pelluau, maire délégué de Louvaines en charge des espaces verts.
L’ensemble des 17 cimetières que comptent les quinze communes déléguées (dont deux aux hameaux de La Jaillette et Saint-Aubin-du-Pavoil) laissent donc place au vert depuis plusieurs années.
Fini les enrobés
« Mais, aujourd’hui, ça a pris pour la plupart des cimetières. Il reste quelques petites choses à revoir, comme des allées », souligne Dominique Pelluau.
« Ce sont des zones où les véhicules doivent pouvoir circuler, donc il faut que ce soit solide. Mais on ne veut plus mettre d’enrobés dans les cimetières. »
Dommage, parce que les travaux dans celui de Segré, terminés fin 2019, ont justement abouti à des allées en enrobé.
En tout cas, fini les heures de travail à désherber les cimetières. Depuis l’interdiction des produits phytosanitaires, les agents devaient passer cinq fois par an, soit 90 heures de travail, pour brûler les herbes à l’aide de brûleurs à gaz.
« Ça prenait beaucoup de temps, et financièrement le gaz représentait une grosse dépense », souligne Dominique Pelluau. « Et puis les herbes brûlées, ce n’était pas très joli non plus », admet Jérémy Gayraud.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.