Sandrine et Yoann Xavier le disent eux-mêmes : « C’est un petit geste de plus pour la planète. »
Le couple, installé dans le lotissement de la Miochaie à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) depuis 2007, a créé un point de collecte pour certaines capsules de café (ou certaines autres boissons).
« J’avais déjà fait la demande auprès de Terracycle, mais je n’avais pas eu de retour », raconte Yoann, 41 ans. « Et comme on consomme beaucoup de ces capsules, je les ai recontactés et ça a pu se faire. »
Depuis la mi-octobre 2022, le couple propose donc de récupérer certaines dosettes, à leur domicile, et gratuitement. « Yoann a bricolé quelque chose pour déposer les capsules, avec des matériaux de récupération », explique Sandrine, 41 ans elle aussi.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsandrine.xavier1%2Fposts%2Fpfbid02B4LHihUq7edMEY5eZjmtRLoSGgB9V8yKjRiDR2u6LnowuqySXYtbcZm7sQpL4dDgl&show_text=true&width=500" width="500" height="747"]
« Les personnes peuvent venir quand elles le veulent, plutôt en journée bien sûr, pas en pleine nuit », plaisante-t-elle. Installé contre leur clôture, près du garage, le bac reste en effet accessible en dehors de chez eux.
« Mais on ne prend pas toutes les marques, il faut qu’on respecte celles que Terracycle prend en charge : les dosettes Dolce Gusto, Tassimo, Carte noire, Lipton et Lavazza. »
« Rien à gagner »
Certains pourront leur répondre qu’on pourrait consommer du café sans acheter de dosettes, ou en utilisant celles qu’on peut soi-même remplir.
Et pour ceux qui penseraient qu’ils font ça par intérêt : le couple n’a rien à y gagner.
« On ne gagne pas d’argent. La quantité qu’on récolte ne nous apportera rien de plus. Mais c’est une manière de rendre service.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FTerraCycleFr%2Fphotos%2Fa.204695072879533%2F6234066359942344%2F&show_text=true&width=500" width="500" height="648"]
"Si nous, on les recycle, autant que ça serve à d’autres. Et puis ça pourrait inciter certaines personnes à passer à l’étape du recyclage plutôt que de les jeter. »
« En revanche, l’argent que récupère Terracycle est versé à des associations. »
D’autres idées
En fonction des quantités, Yoann se chargera ensuite d’expédier le tout via transporteur UPS. « C’est Terracycle qui prendra en charge les frais d’envois des capsules collectées. »
Le mécanicien automobile, pompier volontaire, aimerait même pousser la démarche plus loin.
« Ce serait bien, par exemple, d’installer des points de collecte dans des grandes surfaces ou certains commerces », admet-il.
Et le Segréen se dit même ouvert aux autres bonnes idées pour développer les points de collecte.
Chaque semaine, recevez nos meilleurs articles sur l’environnement et l’écologie par email. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.