Pour elles, c’était une première. Dimanche 30 octobre 2022, Sylvie Le Mignot et Alya Kapakou ont accueilli une jeune Allemande, prénommée Lena, venue en Mayenne depuis Murrhardt, en Allemagne, dans le cadre du jumelage qui lie Château-Gontier (Mayenne) à cette ville germanique depuis 1966.
À lire aussi
Si la mère et la fille ne parlent pas un mot d’allemand, elles ont fait de leur mieux pour rendre leur maison de Gennes-Longuefuye (Mayenne) la plus accueillante possible pour leur hôte.
Un heureux hasard
Leur implication toute récente dans le jumelage est presque le fruit du hasard.
Sylvie Le Mignot raconte : "Nous avons fait un tour au forum des associations. Au départ, c’était pour trouver un sport à pratiquer. Alya a vu le stand sur les langues et elle s’en est approchée."
"C’est mon professeur d’anglais, qui fait partie du comité de jumelage, qui m’a proposé que notre famille accueille une Allemande. J’ai accepté", confie Alya.
"Elle nous a mis devant le fait accompli. Elle a accepté sans demander à ses parents", ajoute sa mère en riant.
Le frère d’Alya étant parti faire des études loin de la Mayenne, Lena a pu être accueillie dans une chambre à coucher qui lui était réservée.
L’anglais, c’est bien pratique
Lena est âgée de 16 ans, comme Alya. Une similarité à même de faciliter les échanges et la convivialité entre les deux jeunes filles.
À l’évidence, la barrière de la langue, selon l’expression consacrée, n’en est pas une.
Même si les deux ados ont deux cultures différentes, elles vont vite se rendre compte que la somme de ce qui les rapproche est bien plus importante que les petites différences entre deux peuples devenus de grands amis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.