Maine-et-Loire Habitat a présenté à la commune un projet concernant l’ancienne gendarmerie de Candé (Maine-et-Loire), qui abrite encore sept foyers. Une réunion publique sur le sujet était organisée vendredi 28 octobre 2022.
Ce projet n’est pas du goût de certains riverains, qui ne veulent pas d’un logement social près de chez eux.
Reconstruire de l'habitat
Maine-et-Loire Habitat, bailleur social, a pour projet de démolir l’ensemble et d’y reconstruire des pavillons et un bloc d’appartements du T2 au T4, avec ascenseur et parking en sous-sol et aérien.
« En tout, 24 logements sociaux pour seniors avec de la domotique intégrée », a rappelé Pascal Crossouard, maire de Candé, en début de réunion publique devant une quarantaine de personnes.
Laurent Colobert, directeur de Maine-et-Loire Habitat, a dû batailler pour convaincre le public « qu’on n’en était qu’au stade du projet ».
Il a même précisé : « Je ne suis pas venu pour me faire agresser. »
Canaliser les reproches
L’adjoint chargé des travaux, Fabien Aubry, a dû reprendre la main pour canaliser l’ardeur de quelques agitateurs et réaffirmer que « le projet sera soumis au conseil avant la fin de l’année ».
« Il y a assez de logements sociaux sur Candé », a lancé une dame.
Fabien Aubry lui a répondu : « Quand on a créé les 17 logements sociaux pour seniors de Beauséjour, nous avons reçu 41 demandes. »
Quelques personnes présentes ont alors associé ces logements à l’immigration et aux problèmes sociaux.
Un autre adjoint, Nicolas Bouildé, leur a rapproché de faire « un raccourci entre logements sociaux et migrants ».
Une riveraine de la rue du Haut-Bourgneuf voit plutôt ce type de logements ailleurs, « mais surtout pas près de chez elle ».
Pour Laurent Colobert, c’est une offre qui répond aux besoins du territoire.
Le maire a complété ce propos : « Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur tout le centre-ville sur les sens de circulation et le stationnement. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.