Le premier tome de la série Lucien et les mystérieux phénomènes avait été salué par la critique, en 2019. Depuis sa publication, Alexis Horellou, le dessinateur installé à Niafles (Mayenne), en a sorti deux autres, et en prépare un quatrième qui verra le jour en février 2023.
L’éditeur Casterman a commandé à Alexis Horellou un album par an de la série Lucien. Le deuxième volet, vendu à plus de 4 000 exemplaires, Granit Rouge (2020), a abordé le vivre-ensemble et l’importance de la fête, et le troisième, Sorcières (2021), traitait des relations entre les hommes et les femmes.
Le traitement de l'information
Le traitement de la féminité décomplexée, c’est d’ailleurs une marque de fabrique d’Alexis Horellou, qui veut redonner ses lettres de noblesse à l’amour.
À lire aussi
Cela transparaît à travers sa passion pour la peinture, depuis 2017, des aquarelles et huiles érotiques. L’auteur Alexis Horellou a pris le parti d’aborder le sujet avec élégance pour évoquer l’émancipation de la femme sans tabou.
« J’exposerai en décembre 2022 à Saint-Nazaire », se réjouit l’artiste, très pris ces temps-ci par les projets. D’abord, avec Delphine Horellou, la scénariste, et sa compagne, Alexis Horellou finalise le quatrième volume de Lucien – 90 pages – pour février 2023 ; il sortira en mai 2023.
Dans la série Lucien et les mystérieux phénomènes d'Alexis Horellou, « il y a toujours un côté didactique ».
Pour le cinquième et dernier tome de Lucien, sur le thème du pouvoir, Alexis Horellou disposera d’un délai supplémentaire d’un an.
Des concerts dessinés
Alexis et Delphine Horellou ont travaillé de concert sur l’exposition autour du Mexique (fête des morts et des catcheurs), visible à la médiathèque à Craon (Mayenne) jusqu’à fin novembre 2022.
Avec Pierre Le Feuvre, alias Mazarin, Alexis Horellou s’est engagé pour des résidences, le 18 novembre à l’Atelier des arts vivants à Changé (Mayenne), le 20 janvier 2022 à La Roche-sur-Yon (Vendée), le 3 février à Craon, le 5 février à Mayenne, le 21 février 2022 à Alençon (Orne), le 11 mars 2022 à Aurillac (Cantal), et sa tournée l’emmènera jusqu’à Jesi, en Italie, du 1er au 5 décembre 2022.
« Sous la formule du concert dessiné À la croisée des chemins, j’explore d’autres univers, le côté graphique allié à la musique. Cela se présente tel un marathon sur scène. Cela me plaît », avoue Alexis Horellou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.