Situé à Doué-la-Fontaine, commune déléguée de Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire), le musée Aux anciens commerces renferme soixante ans d’accumulation d’objets d’anciennes boutiques de Maine-et-Loire.
À lire aussi
Depuis peu, il abrite des outils et du mobilier d’un ancien commerce de la ville de Segré (Maine-et-Loire).
Il s’agit d’un atelier de bourrelier-sellier, artisan qui fabrique et vend des objets d’équipement en lien avec le harnachement des chevaux.
"Ce sont les descendants de la personne qui tenait cette boutique qui nous ont contactés. Quand les gens décèdent, il faut vider la maison. Les enfants n’avaient pas à cœur de jeter ce qu’il restait."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAuxAnciensCommerces%2Fposts%2Fpfbid02T1ZfT7S5JUGxuFnfTEKka55kcraynqh7usYorDqK8DeNtCDEsEhTTCPvBM2gHb9hl&show_text=true&width=500" width="500" height="773"]
Soit un grand comptoir en bois transformé en établi, des panneaux de bois sur lesquels les outils étaient suspendus, des outils typiques du travail du cuir et du travail du bois, différentes aiguilles pour coudre et des tranchets pour couper le cuir.
"Sur le catalogue de facture datant des années 1950, figure le nom de Louis Rabin. Cet atelier a appartenu aux familles Rabin puis Boué."
A la recherche de témoignages
"D’abord bourreliers-selliers, puis avec l’abandon de la traction animale, ils se sont reconvertis en garnisseurs-litiers. Ils faisaient les garnitures de voiture, sommiers et matelas ainsi que les voitures d’enfants (landaus et poussettes)."
Toujours d’après le carnet de factures, le magasin était situé aux 1 et 3, rue du Docteur-Poidevin.
"Une autre adresse y figure mais elle est rayée. C’est la rue Antoine-Paillard. On lance un appel à témoignages pour compléter nos informations sur cet atelier", précise Clément Cerisier.
Pour la nouvelle saison 2023
S’il est aujourd’hui difficile de savoir s’il s’agit du seul commerce de Segré dans ce musée, il sera en tout cas présenté pour la nouvelle saison du musée.
"La thématique sera sur le monde du cheval. On espère une réouverture d’ici février 2023, l’année aussi des 40 ans du musée créé en 1983. En ce moment, il y a des travaux d’agrandissement. On va récupérer quatre nouvelles salles."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.