Dans le département de la Mayenne, après les communes Ballots, Cossé-le-Vivien, Méral, Niafles, Saint-Aignan-sur-Roë et Simplé, la ville de Craon s’apprête à faire partie du dispositif Participation citoyenne. La municipalité a délibéré en ce sens avant l’été 2022.
En intégrant le dispositif Participation citoyenne, « nous souhaitons établir du lien avec la population dans les quartiers », argue Quentin Lanvierge.
À lire aussi
La Participation citoyenne a vu le jour dans les pays anglo-saxons en 2002, avant de se démocratiser en France en 2006. « Le dispositif est encadré par les forces de l’ordre depuis 2011 », lâche le lieutenant Cédric Chaki, commandant de la communauté de brigade à Craon, composée d'une trentaine de gendarmes.
Les référents reçoivent des informations des gendarmes, qu’ils divulgueront, notamment à propos du porte-à-porte sauvage, de partir tranquille en vacances et les pièges informatiques à éviter, etc.
Sur la base du volontariat
La recherche de la proximité avec les habitants pousse donc la municipalité de Craon à franchir le pas. Elle organise ces jours-ci une réunion publique pour présenter le dispositif Participation citoyenne aux habitants.
« Que ceux qui souhaitent devenir des référents de quartier se fassent connaître, après, nous les choisirons, les invite Quentin Lanvierge. Il n’y aura pas forcément un référent à l’échelle d’un quartier ».
Quelque 5 600 communes relèvent du dispositif au niveau national, soit 30 000 référents. Dans le sud-ouest de la Mayenne, ils sont 60 mais d’autres sont sur la liste : Cosmes, Congrier, La Rouaudière, Laubrières, Brain-sur-les-Marches, Saint-Martin-du-Limet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.