Quand il n’est pas au lycée Victor-Hugo de Château-Gontier (Mayenne), Yolan Hunault aime se promener dans la nature, parfois équipé d’une tenue de camouflage, pour prendre des animaux en photo.
Mardi 8 novembre 2022, il a inauguré une exposition de ses clichés, visible jusqu'aux vacances de Noël dans le CDI de son établissement.
Âgé de 17 ans, le jeune homme a étonné ses camarades de classe et les enseignants par la qualité de ses prises de vue.
Yolan Hunault a été diagnostiqué autiste Asperger il y a un an. Élève de terminale générale, il a accepté de monter une exposition dans son lycée à la demande de son conseiller principal d’éducation, Ludovic Pengam et de l’infirmière du lycée, Isabelle Brochard.
Sa passion pour la photographie est née il y a cinq ans.
« Tout est parti d’une plume de hibou moyen-duc qu’il a trouvée par terre. Il a voulu savoir à quelle espèce elle appartenait et il s’est passionné pour les oiseaux. Il a appris la photo tout seul », racontent ses parents, Liliane et Jacques Hunault.
Attirance pour les grands espaces
Depuis, il passe le plus clair de son temps libre à arpenter la campagne près de son domicile, à Craon (Mayenne), pour saisir en image des oiseaux, des insectes ou encore des chèvres.
« C’est son moyen d’exprimer ses émotions. Il est presque tout le temps parti dans la nature, dehors, pour prendre des photos. Il n’hésite pas à se lever à 6 h. Il sait presque tous les noms des oiseaux », glisse sa mère.
À lire aussi
Il connaît son appareil quasiment par cœur et maîtrise, à l’évidence, les techniques de la photographie.
Lors du vernissage de l'exposition, certains camarades de classe étaient particulièrement fiers de Yolan.
« On l’a aidé à installer son exposition. Au départ, on ne savait pas qu’il faisait de la photo. J’étais impressionnée de son travail », exprime Léa, élève de terminale.
Une vocation
Après le lycée, Yolan Hunault veut devenir photographe professionnel.
Pour l’instant, il ne sait pas quel cursus étudiant pourra l’amener à faire une profession de sa passion.
Doué d’un talent évident, il trouvera sans nul doute un moyen de réaliser son rêve.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.