Originaire de la Haute-Normandie, Guillaume Lainé (58 ans), est installé sur la commune de Villiers-Charlemagne (Mayenne) depuis vingt-huit ans. Au départ en TCS (technique culturale simplifiée), il est rapidement passé au bio en 2017.
Les samedi 26 et dimanche 27 novembre ainsi que les 3 et 4 décembre 2022, il aura besoin de bras pour l’aider à planter près de 2,6 km de haies bocagères en intraparcellaire et en bordure.
À lire aussi
Le rendez-vous est à 9 h au lieu-dit La Source à Villiers-Charlemagne, au niveau du bâtiment avec des panneaux photovoltaïques situés en bordure de la RN 162.
Une protection pour la faune
Pour les 21 et 22 décembre 2022, c’est à Ménil (Mayenne) qu’il aura besoin d’aide pour planter 350 arbres en agroforesterie.
À lire aussi
"La densification des haies permettra d’établir des refuges pour les animaux mais ça servira aussi à la retenue des eaux et à protéger les terres de l’érosion", explique Guillaume Lainé.
"Cette mise en place assurera une protection à toute une faune d’insectes utiles à la lutte biologique des cultures mais l’idée première est d’aussi d’embellir le paysage."
Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour aider Guillaume, il faudra se munir d’une pelle, de gants, de bottes et d’une tenue de travail.
À lire aussi
L’inscription est obligatoire via l’application IntraMuros avant le 21 novembre 2022 afin de connaître le nombre de personnes pour anticiper le repas du midi. Il est possible aussi de venir une demi-journée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.