Dans la salle Louis-Garnier, à Saint-Quentin-les-Anges (Mayenne), des souvenirs refont surface dans la tête de Matthieu Goulay quand il aperçoit la scène.
"Quand je rentre ici, il y a une atmosphère qui m’est familière", rit le jeune homme de 24 ans. "Je me souviens d’un groupe cabaret qui était venu ici avec un spectacle sur le thème de l’amour."
"Je me suis retrouvé à faire des sketches tout seul en intermède. C’était le jour de mes 18 ans. J’ai retrouvé le même sentiment lorsque j’ai fait du stand-up pour la première fois."
Né sur les planches
Fils de l’ex-président du théâtre de la Douve puis metteur en scène Phillipe et de Maryse Goulay metteuse en scène de la troupe de la Douve, il s’est lancé dans le stand-up en mai 2022 à Angers (Maine-et-Loire).
"J’ai toujours fait du théâtre quand j’étais gamin. De mes 9 à mes 17 ans, avant de partir pour les études supérieures et d’arrêter. Je revenais quand même pour des spectacles spontanés, soirées, etc."
"Sur la saison 2021-2022, j’avais repris le théâtre. Ça m’a beaucoup plu de retourner sur les planches. Sans le savoir, ça m’avait manqué."
Du théâtre au stand-up
"Cependant, le fait d’avoir des répétitions, des dates imposées et une troupe dépendante de soi, ça me gênait car j’ai un travail variant en termes d’emploi du temps."
Cadreur monteur pour une société audiovisuelle à Angers, c’est dans un bar de la ville qu’il découvre le stand-up, via une affiche.
À lire aussi
Il finit par monter sur scène, un soir, durant cinq minutes, avec des blagues écrites durant ses pauses au travail. "Là, j’entends les premiers rires. Je me dis : “C’est bizarre, j’ai l’impression d’être à ma place.”"
Durant sa représentation, Matthieu évoque avec sympathie son enfance à la campagne mayennaise durant dix-sept ans.
"Ce que je pouvais voir de la représentation de la campagne, surtout dans un milieu citadin, c’est un point de vue dégradant un peu méprisant. J’ai envie de rire avec la campagne plutôt que de rire de la campagne."
À lire aussi
Il revient avec humour sur sa condition, comme le fait d’avoir été végétarien dès 13 ans dans le seul département où il y a plus de porcs et de vaches que d’habitants, ou sur le concept du loto bouse.
Fierté des parents
Des noms de communes comme Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne) sortent également de sa bouche. "La campagne est aussi un décor, je fais beaucoup de blagues sur ma vie, mes parents."
À lire aussi
"J’accentue leurs traits de caractère pour servir une histoire, mais avec un regard tendre. Je n’ai parlé à personne de ma première scène. Ma mère est venue pour la première fois en septembre 2022."
"Mon père est venu fin octobre 2022. J’avais plus peur de la réaction de mon père, comme il est plus culture théâtre que stand-up. Je l’ai entendu rire et ça n’a pas de prix."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.