La restitution du travail des jeunes étudiants venant de toute la France sur l’avenir de l’aménagement de la commune de Renazé (Mayenne) a eu lieu, samedi 22 octobre 2022.
À lire aussi
Spécialisés dans divers domaines (urbanisme, paysagisme, etc.), les étudiants de l’hackathon (nom donné à cette opération) ont travaillé du 5 au 9 septembre sur ce projet mené dans le cadre du programme Petites villes de demain.
Il servira de supports aux élus pour prendre des décisions.
Un retour de la végétation
Ce qu’il ressort de leur travail est que cette ancienne cité ardoisière, et notamment sa place principale, est trop "triste et minérale", résume un habitant rencontré par les étudiants.
Il faut axer sur "un retour de la végétation", préconisent les étudiants.
Il est aussi émis l’idée de "jardiner les rues" pour redonner de la vie et des couleurs.
Il a été évoqué également la création d’un corridor écologique.
Jeux, rencontre, places, vitesse…
La ville se singularise aussi par ses deux places (de l’Europe et de l’Église), mais qu’il serait bon de redynamiser la vie autour d’elles, "d’activer les espaces publics de proximité", les rendre davantage vivants.
Il faut aussi "réinvestir les places et placettes" et "réenchanter les espaces inutilisés."
Dans les remarques des habitants, ce qui revient est aussi le manque de lieux dédiés à la rencontre, aux échanges, une vitesse trop excessive des automobilistes, la fermeture des commerces le samedi.
"Il manque de quoi se poser ; pendant le marché les personnes âgées restent debout", fait remarquer un habitant dans l’enquête rapportée, "il n’y a plus les jeux au plan d’eau, on va ailleurs qu’à Renazé quand on veut sortir avec les enfants", rapporte un autre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.