Engagé sur sa quatrième Route du Rhum et pour la deuxième fois dans la catégorie Imoca, le skipper Segréen (Maine-et-Loire) Fabrice Amedeo a eu très chaud, lundi 14 novembre 2022.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fphoto%2F%3Ffbid%3D678524096975123%26set%3Da.332989454861924&show_text=true&width=500" width="500" height="627"]
Sur sa page Facebook, le navigateur du Nexans - Art & Fenêtre a indiqué qu'une explosion s'est produite à 11 h 40, à bord de son bateau alors qu'il faisait route vers Cascais au Portugal.
Un accident qui fait suite à une avarie constatée la veille, dimanche 13 novembre 2022. Pour rappel, le ballast tribord (réservoir d’eau destiné à donner de la puissance au bateau) de son vaisseau a rompu sous l'effet d'une mer très formée.
Une avarie la veille
"Afin de stabiliser et sécuriser le bateau, Fabrice s’est positionné au vent arrière et s’est attelé à pomper l’eau pour l’évacuer", pouvait-on lire. "La mer reste formée et la grand-voile s’est déchirée à la suite d'un empannage accidentel."
Sans électricité à bord, le sportif n'avait pas demandé d'assistance particulière. Mais l'explosion intervenue lundi 14 novembre 2022, a occasionné un incendie.
Le Segréen a été contraint d'abandonner son bateau qui a sombré au large des côtes portugaises.
Débarqué en Cargo
"Les opérations de secours ont immédiatement été enclenchées", précise son équipe sur les réseaux sociaux. "Alertés par la direction de course, les services de secours maritimes portugais ont contacté les navires présents sur la zone de l’accident"
"Le cargo M/V MAERSK BRIDA situé a proximité s’est dérouté et l'opération de sauvetage s’est bien déroulée à 14 h 32 cet après-midi. Fabrice est en sécurité à bord du cargo, il n’est pas blessé."
"Il sera débarqué dans la ville portuaire de Ponta Delgada, située sur la côte sud de l'île de São Miguel, dans l'archipel des Açores."
Chaque semaine, recevez la newsletter “Face à la mer”, une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.