À Ballots (Mayenne), rue de Bretagne, l’école Alphonse-Lefizelier, forte de 114 élèves, de la maternelle au CM2, répartis dans cinq classes, date de 1980. Vieillissante, elle mérite des travaux. Après les conclusions d'un cabinet d'études en septembre 2022, La municipalité envisage de la conserver, en la rénovant.
Construite par l’architecte Bernard Houet de Laval (Mayenne), l'école a été conçue en forme d’étoile ou camembert. « Sa conception est atypique », lâche Évelyne Claerebout, adjointe au maire de Ballots à la vie associative. « Mais elle est vieillissante. »
La question énergétique
La réflexion a mûri : doit-on en construire une nouvelle école ou rénover l'école Alponse-Lefizelier ? « Il y a deux ans, nous avons sollicité le cabinet Belenfant à Nozay (Loire-Atlantique) pour nous guider sur le sujet », explique François Quargnul, maire de Ballots.
« La question thermique faisait partie des critères. Les huisseries en aluminium sont de véritables passoires énergétiques. La facture s’élève à 10 000 € par an. On espère la diminuer de 30 % à 50 %. »
En septembre 2022, le diagnostic du cabinet Belenfant a conclu à la possibilité de réhabiliter l’école. « Elle est tellement originale qu’il faut la garder. » La municipalité a souhaité engager « une démarche participative » dans le projet.
Bénédicte Mallier, médiatrice urbaniste à Pré-en-Pail (Mayenne), a été mandatée pour mener cette étude sous la forme d’ateliers avec les habitants, les enseignants, les transporteurs d’élèves à Ballots.
Les pistes d’action
Le 7 octobre 2022, les conclusions ont été livrées aux élus, ce qui leur permet d’avoir « des pistes d’action ». Il en ressort que « les habitants sont très attachés à leur école, avec son hall accueillant », remarque Claire Claerebout.
D’où la volonté de préserver le bâtiment et son hall avec les fresques admirables de l’ancien directeur, M. Filoche, d’aller vers une extension indispensable des locaux (salles, dortoir, etc.), car elle a été conçue au départ pour deux classes.
Il est donc projeté de conserver la cour enherbée et boisée, d’actualité aujourd’hui, pour diminuer la température l’été, contrairement aux cours bitumées.
Seront maintenus les espaces de jeux de récréation, ainsi que le sentier pédestre qui va de la rue de Paris à la rue de Bretagne.
La prochaine phase consiste à trouver l’architecte pour réaliser la rénovation de l’école, « un projet à 1 ou 2 millions d’euros. Nous provisionnons depuis des années. Nous espérons lancer le concours d’architecte au premier trimestre 2023 », lâche le maire.
Les travaux de rénovation de l'école Alphonse-Lefizelier à Ballots pourraient démarrer en 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.