Un magasin qui ouvre, c’est forcément mieux qu’un autre qui baisse le rideau. Celui qui vient d’ouvrir, mercredi 2 novembre 2022, rue de Beaulieu vient combler un manque flagrant à Candé (Maine-et-Loire) depuis que le dernier magasin de vêtements du centre-ville a laissé place à une agence notariale.
Il y a quatre ans, Candé perdait sa dernière boutique d’habillement avec la fermeture de Pierre Lux, le magasin de la famille Delhommeau.
À lire aussi
Désormais, cette offre commerciale, qui manquait dans le centre, a fait son retour.
Pour les femmes et pour les hommes
Hélène Aubry-Pelé a créé sa propre affaire. Juste à côté du salon de coiffure, sur le passage pour se rendre au collège, et près de la pharmacie, un local de 110 m2 lui permet de proposer une gamme de vêtements « chics » pour femmes et hommes.
Pour les femmes, elle propose notamment des grandes tailles, jusqu’au 56-58. Pour les hommes, elle vend des pulls, des jeans ou des manteaux.
Sa boutique comprend également des accessoires comme des gants, des foulards, des bijoux et de la maroquinerie.
Le local, qui dispose d’une très grande vitrine, lui a permis de présenter ses collections du moment dans un décor automnal.
Elle s’était toujours dit qu’elle aurait sa propre affaire à Candé. Elle a réalisé ce désir après avoir élevé ses enfants.
« Après avoir travaillé dans des conditions très difficiles en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, notamment durant la crise covid, j’ai pensé qu’il était temps de franchir le pas », mentionne la commerçante.
Visites régulières à Paris
Pour remplir ses rayons, Hélène Aubry-Pelé va s’approvisionner régulièrement à Paris.
Elle veut présenter à sa clientèle des vêtements jeunes, tout en disposant d’une gamme plus classique.
Comme beaucoup de commerces, elle sera fermée le lundi. Un choix qu’elle explique aussi par une volonté de ne pas faire concurrence au marché hebdomadaire.
Elle confie :« Je serais fermée le lundi. C’est jour de marché à Candé, et des marchands de vêtements y viennent. »
La boutique, située au 36, rue de Beaulieu, est ouverte du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h.
Le président des commerçants se réjouit
Francis Macault, président de l’association des commerçants, artisans et entrepreneurs de Candé, est ravi de voir le retour d’un magasin de vêtements à Candé.
En juin 2022, alors qu’il évoquait la santé de la vie commerçante dans la commune, l’absence d’une boutique de ce type faisait partie des principales observations qu’il formulait.
« On est plutôt contents qu’un nouveau magasin de vêtements ouvre à Candé. C’était très attendu depuis la fermeture du magasin de la famille Delhommeau. C’est bien et on souhaiterait d’autres ouvertures de commerces », livre Francis Macault.
Il formule un vœu : « On espère que le magasin de vêtements va bien tourner et que ça va toucher une large clientèle. Il y avait un réel besoin. »
Dynamique positive
Selon lui, le centre de Candé vit actuellement une dynamique positive.
« Le restaurant le Val de l’Erdre a rouvert entièrement, avec une première partie avant la crise de la Covid et une deuxième partie il y a un an. Ça permet d’avoir un restaurant pour le midi et je note que pas mal de gens viennent à Candé le week-end », assure le président.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.