En septembre 2022, les élus de Craon (Mayenne) ont réfléchi avec l’ensemble des services pour voir comment faire des économies d'énergie. Les salles de sport, festives ou de réunion, les bureaux administratifs, tout est passé au peigne fin. La décision a été pris en octobre 2022. En moyenne, la température des salles baissera de deux degrés.
Utilisés par les scolaires et les adhérents des clubs, les salles de sport voient leurs températures modulées, suivant les activités et l’isolation existante.
« On baisse voire on coupe le chauffage le week-end », déclare Vincent Guillet, adjoint au maire de Craon, chargé du développement durable. Au complexe sportif rue Jean-Bouin, la température du dojo passe de 20 °C à 18 °C, celle du tennis de table de 20 °C à 17 °C, le hall d’accueil de 20° à 14 °C, la salle de gym de 20 °C à 18 °C, les vestiaires de 20 °C à 18 °C.
Au club house du tennis club, « on va voir cela à l’usage », complète David Bernardet, responsable du centre technique municipal à Craon (Mayenne). « Rien n’est figé, sachant que 1 °C en moins, c’est 7 % d’énergie économisée. »
Salle du Pin, la température sera réglée à 16 °C au lieu des 20 °C, et les équipements au stade Maurice-Courné (vestiaires) à 18 °C contre 20 °C.
La salle omnisport près du collège Volney pose souci. « Il n’y a pas d’isolation. Elle nous coûte 13 000 € par an. On va travailler dessus au cas par cas », avoue Vincent Guillet.
Pas de changement dans les bureaux
Au niveau administratif, « la température sera maintenue à 20 °C. À travailler sans bouger, on se refroidit plus vite », précise Vincent Guillet. « En revanche, elle passera à 14 °C de minuit à 6 h et le week-end », lâche Tifanny Rougelin, chargée de communication à Craon.
À lire aussi
Pour les salles Le Mûrier, Pantigny, Pré 9, « on était entre 20° et 25 °C, on passe entre 15° et 23 °C selon l’usage. Un agent vérifiera que la mise en application est respectée », indique Vincent Guillet.
Dans le groupe scolaire Constance-Lainé il fera 20 °C. « Les efforts porteront davantage sur la programmation. »
Des illuminations resserrées
En 2021, la facture énergétique de la ville de Craon s’est élevée à 210 000 €. « Avec les mesures que nous prenons, en 2022, nous espérons la réduire de 20 à 25 %. C’est une estimation faite par le conseil en énergie partagée du groupement d’action locale Sud-Mayenne », indique Vincent Guillet.
« Et si on gagne 2 °C par salle, à l’arrivée cela peut représenter déjà 14 % en moins. Avec la douceur du climat, on a déjà gagné un mois. »
Pour finir, les économies sur l’éclairage public à Craon permis une baisse de 34 % de la facture grâce au relamping, aux modifications horaires. Pour la fin d’année 2022, le budget des illuminations de Noël sera resserré.
« La durée va être réduite de trois semaines. Les illuminations commenceront le 27 novembre 2022 pour se terminer le 6 janvier 2023 », explique Tifanny Rougelin. « Les spots dans les arbres, très énergivores, seront moins nombreux. Et la nuit, une bonne partie sera éteinte. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.