L’aménagement de la RD 771 qui passe par Renazé, Craon et Cossé-le-Vivien (Mayenne) a été inscrit dans le plan départemental routier 2022-2028.
Il s’agit de l’axe Laval-Saint-Nazaire, qui traverse le pays de Craon et qui relie ses trois polarités : Cossé, Craon et Renazé.
Des réunions publiques sont prévues en novembre et décembre 2022.
Deux créneaux de dépassement
Il est toujours question de créer deux créneaux de dépassement.
L’un entre Saint-Martin-du-Limet et Craon, le second entre La Chapelle-Craonnaise et avant l’entrée de Cossé, via Craon.
"Cette route est très importante", reconnaît Christophe Langouët, président du Pays de Craon, qui se dit encore "marqué par les accidents mortels qu’on a pu connaître".
Terres agricoles
Un axe tellement important que la RD771 a même son association qui milite pour son développement.
Daniel Gendry, maire de Niafles et conseiller régional, en est le président.
"C’est une présidence tournante avec le territoire de Blain, dans la Loire-Atlantique, qui a encore plus besoin que nous de son développement. Là-bas, entre Nozay et Blain, il y a une portion de 7 km, classée nationale, qui est innommable. Nous allons d’ailleurs demander un rendez-vous avec le préfet de région pour cela."
Le montant n’est pas encore chiffré, ni son financement.
Il rappelle aussi que son développement aurait pu se réaliser plus tôt si le projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes avait abouti.
"C’était dans les accords avec l’État."
Daniel Gendry pointe une difficulté à prendre en compte : "La Loire-Atlantique est passée au zéro artificialisation nette dès maintenant. Nous, on s’est engagé comme la loi le préconise à réduire sa part à 50 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050."
Des réunions sont prévues prochainement, "où il sera justement question de la consommation de terres agricoles".
L’enquête publique est envisagée en 2025.
Dates des réunions publiques : Le 30 novembre 2022 à 9 h 30 atelier enjeux socioéconomiques, salle de la communauté de communes de Craon, le même jour à 14 h atelier cadre de vie, salle de la communauté de communes de Craon (pour les habitants du secteur Craon/Renazé).
Le 1er décembre 2022, à 9 h 30 atelier cadre de vie, salle Saint-Exupéry, place du Champ-de-Foire à Cossé-le-Vivien (pour les habitants du secteur Cossé-le-Vivien/Craon).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.