Les étudiants venus de toute la France et spécialisés dans divers domaines (urbanisme, architecture, paysage, mobilier urbain, etc.) qui ont réalisé un travail sur l’aménagement futur de Cossé-le-Vivien (Mayenne) dans le cadre de l’Hackathon ont restitué leurs travaux samedi 22 octobre 2022.
Pour Christophe Langouët, maire, « ils fournissent une philosophie, une lettre d’intention aux élus, qui verront ce qu’ils garderont ou pas ».
Du lien entre les lieux
Les étudiants ont pointé du doigt le passage de cette ville, « qu’on traversait et qu’on ne traversera plus » avec le contournement.
Ils interpellent sur cette commune « en train de devenir une cité-dortoir ».
Ils ont principalement travaillé sur la nécessité de lien entre les principaux lieux de la commune : la plaine sportive avec tous ses équipements, le centre-ville et les places du Marché et du Champ-de-Foire.
Enfin, ils aimeraient l’aménagement de « lieux fédérateurs ».
Le Jardin, un atout caché
Autre point noir relevé : le Jardin, « une richesse insoupçonnée », mais méconnu et caché.
Sur la végétation préconisée, car la Ville est jugée « trop minérale » par les étudiants, l’édile souligne que « reverdir le centre-ville c’est bien, mais il faut continuer à attirer des habitants, car ce sont eux aussi qui font vivre le bourg, les commerces, les entreprises et les associations notamment. »
À lire aussi
C’est la raison pour laquelle la municipalité continuera à gérer les dents creuses : « Il faut travailler dessus, cela ne peut qu’éviter l’urbanisation de parcelles agricoles. À ce titre, nous l’avons divisée par trois. »
Bref, cet outil des étudiants aidera sûrement les élus pour le futur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.