Dans la famille de Caroline Jouenne, Tout le monde veut prendre sa place est bien plus qu’un jeu télévisé. « Chez nous, c’est une institution », explique la femme âgée de 55 ans.
« On se challenge entre nous. Quand elle est arrivée à la retraite, ma mère a participé et est allée jusqu’au poste de challenger. »
À lire aussi
« Elle n’a pas réussi à battre la championne. » Afin « d’être meilleure que maman », cette habitante de Villiers-Charlemagne (Mayenne) s’est lancée en 2016 dans les castings à Château-Gontier puis Évron (Mayenne), mais en vain.
Une première émission en 2020
Finalement, elle parvient à participer à l’émission pour la première fois pour un tournage au studio 142 à Saint-Denis (Île-de-France) avec l’animateur de l’époque, Nagui, en mai 2020.
À lire aussi
Elle n’atteint pas l’épreuve finale, le défi, mais garde en mémoire une bonne expérience. "Le tournage dure environ une cinquantaine de minutes. Il y a juste des coupures pour installer les candidats."
"On est tout de suite pris en charge, le tutoiement s’installe, on nous maquille. Tout de suite, on crée un lien avec le candidat."
Recontactée en août 2022, elle participe à nouveau à l’émission, cette fois-ci présentée par Laurence Boccolini. Le tournage a eu lieu jeudi 3 novembre 2022.
« Avant le tournage, on nous fait signer un document sur le déroulement de l’émission, un règlement intérieur. On doit faire une fiche avec six anecdotes que l’on souhaiterait raconter. Après avoir discuté entre candidats, on monte en loge. »
À lire aussi
« On présente sur un cintre deux tenues sur les cinq qu’on a emporté. La styliste désigne celle que l’on va mettre pour l’émission et celle que l’on va mettre si on est champion. Une fois qu’on est habillé, elle choisit notre ordre de passage selon nos tenues. »
Un brief
Ajoutons à cela l’étape maquillage, coiffure, une vérification des informations sur chaque candidat et un brief sur les gestes à faire et à ne pas faire pendant l’émission.
« On nous demande quand on arrive de dire bonjour à Laurence [Boccolini] et de faire un geste sympa », indique celle qui travaille à Saint-Berthevin (Mayenne) en tant que concessionnaire.
À lire aussi
« On nous dit qu’il faut toujours avoir le sourire, et surtout faire semblant d’applaudir pour éviter le bruit dans le retour casque. On nous équipe en micro et on fait une brève répétition. »
Diffusion le samedi 19 novembre 2022
Côté jeu, un thème à réviser est dévoilé aux candidats 48 heures avant le tournage.
Pour en savoir plus, il faudra regarder l’émission à laquelle Caroline Jouenne a participé : elle sera diffusée samedi 19 novembre 2022 à 11 h 55 sur France 2.
À lire aussi
Prochainement, elle accompagnera sa sœur, retenue au casting de Changé (Mayenne), qui va également participer à l’émission.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.