Au 1er octobre 2022, Éric Sallé a pris le commandement du centre de secours à Craon (Mayenne), pour une période d’intérim de douze à dix-huit mois au moins. À 57 ans, l’adjudant Éric Sallé connaît bien le fonctionnement du centre de secours.
Le lieutenant Laurent Lefint est parti à la direction départementale du service de secours et d’incendie, pour assumer de nouvelles missions. Éric Sallé, sapeur-pompier volontaire depuis trente-sept ans, lui succède donc.
Originaire de Champigné (Maine-et-Loire), Éric Sallé a poursuivi une formation professionnelle dans la restauration au lycée hôtelier à Saumur (Maine-et-Loire), juste après le collège à Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire).
Responsable du restaurant scolaire
Puis, il a travaillé en Angleterre, avant de s’orienter vers la restauration en milieu hospitalier à Angers (Maine-et-Loire).
« J’ai toujours voulu travailler en cuisine », confie celui qui est le responsable du restaurant scolaire municipal de Craon depuis 1985. Chef d’une équipe de 22 agents, Éric Sallé doit anticiper les menus de la cantine pour les écoles et les collectivités.
« Nous servons 900 repas par jour. Cela se prépare six semaines à l’avance. Il faut prévoir l’approvisionnement. En ce moment, c’est compliqué avec la hausse des produits et les ruptures de stocks », déclare-t-il.
De la rigueur dans les commandes, l’exécution et l’hygiène, ainsi qu’une bonne écoute des collègues sont requises pour être responsable d’un restaurant scolaire municipal. Ces qualités permettront à Éric Sallé d’assumer le rôle de chef de centre de secours et d’incendie.
« Je m’appuierai sur l’expérience acquise dans mon métier et sur mes années chez les pompiers. C’est un beau challenge pour une fin de carrière. »
S’appuyer sur l’expérience
En tant que pompier, il se rappelle avoir participé à trois accouchements à domicile. Situé impasse du Luarçon à Craon (Mayenne), le centre de secours est formé de 34 pompiers volontaires de 17 à 57 ans, parmi lesquels cinq femmes. Il assure en moyenne 550 interventions par an.
« Pour faciliter le fonctionnement du centre, j’ai mis en place avec les chefs de garde une réunion mensuelle pour discuter de l’organisation », explique Eric Sallé.
L’adjudant Éric Sallé, chef de centre de secours et d’incendie, désormais, mettra l’accent pendant son intérim sur la convivialité et l’accueil des familles, qui ont fait défaut pendant la Covid-19. « Cela participe de l’adhésion de chacun. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.