Dans la zone Cap Mermoz, à Château-Gontier (Mayenne), sont présentes les enseignes But Cosy, Intersport, Biocoop, Cuisine référence, et bientôt Basic Fit.
Mais, en novembre 2022, qu’advient-il du projet d’implantation du Blackstore, porté par la SARL Zéphyr ?
À lire aussi
Thierry Garnier, propriétaire des cellules commerciales de la zone (en dehors de celles de Biocoop et d’Intersport), estime que la mairie est dans l’interventionnisme.
La cellule qui pourrait accueillir un Blackstore, initialement dédié à l’enseigne Connexion, avait fait l’objet d’une validation par la CDAC en 2020, validée par le préfet de la Mayenne.
« Alors même que le Blackstore s’apprêtait à réaliser ses aménagements, la mairie a déposé en mai une requête introductive d’instance auprès de la Cour d’appel administrative de Nantes contre la décision du préfet de la Mayenne », raconte Thierry Garnier.
À lire aussi
Le projet Blackstore est bloqué et il est impossible de louer le local à une autre enseigne que de l’électroménager.
Question de concurrence
En face, le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, explique et assume son choix.
Thierry Garnier n’est pas convaincu par les arguments de Philippe Henry.
Il dit : « Cette préoccupation pour le stationnement est un peu tardive, puisque le maire a voté l’autorisation commerciale en appréciant les capacités de stationnement et de circulation indépendamment des enseignes. »
Thierry Garnier ajoute : « Si le maire s’acharne à écarter Blackstore, c’est parce que l’arrivée de cette enseigne est susceptible d’entraîner la fermeture d’une autre, concurrente. »
Le maire évoque un choix de politique commerciale.
« Blackstore pourrait faire concurrence à plusieurs enseignes : Buxy, Moda City, Ferdinand. C’est la gamme de produits un peu sportswear et haut de gamme et moyen de gamme qui est pile poil dans ce secteur-là. C’est normal que le maire se prémunisse de ça. »
Un magasin Action finalement bienvenu
Avec la fermeture du Noz, le maire a changé de discours sur la possibilité qu’un magasin Action s’installe. Il assume, là aussi, ce revirement.
Il annonce avoir rencontré des représentants d’Action après la fermeture de Noz.
« Je leur ai dit qu’il y a aujourd’hui une possibilité pour eux de mettre un pavillon sur la ville. Après, ce sont des questions d’accès, de locaux, etc. Mais je suis toujours dans une logique d’équilibre des flux. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.