En Mayenne, que faire de la vieille carabine léguée par le grand-père, qui n’est pas déclarée ? Comment s’en débarrasser sans risquer des poursuites ?
À lire aussi
Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).
Plusieurs points de collecte en Mayenne
Trois points de collecte, appelés armodromes, seront installés dans le département de la Mayenne, un par arrondissement.
Pour le Nord-Mayenne, l’armodrome se situera à la brigade de gendarmerie de Mayenne, située 12 boulevard de Verdun à Mayenne.
Pour l’arrondissement de Laval (Mayenne), il sera implanté au commissariat de Laval, situé place Mendès France.
À lire aussi
Pour le Sud-Mayenne, le site dédié sera localisé à la brigade de gendarmerie de Château-Gontier (Mayenne), avenue Éric-Tabarly.
Cette opération vise à inciter les personnes qui détiennent une ou plusieurs armes non déclarées à les rendre, en évitant les poursuites.
Éviter les sanctions
La loi prévoit plusieurs types de sanctions pour détention d’une arme non déclarée.
Elles peuvent aller de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende à cinq ans de prison et 75 000 € d’amende, selon le calibre et la catégorie.
Pour les personnes à mobilité réduire, cette opération prévoit une collecte à domicile.
À lire aussi
Cette opération prévoit également la possibilité d’enregistrer en bonne et due forme l’arme héritée ou détenue dans le système d’information armes (SIA).
Les armes ainsi collectées par les forces de l’ordre seront conservées dans un endroit sécurisé avant d’être détruites.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.