Originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Valérie Blié a pris ses fonctions d’agent de la surveillance de la voie publique en septembre 2022, à Craon (Mayenne).
Valérie Blié remplace Stéphane Moulet, policier municipal parti vers d’autres horizons. Après l’école de police à Saint-Malo, elle a travaillé au commissariat d’hôtel de police à Rennes (Ille-et-Vilaine), de 2004 à 2006.
À lire aussi
À Versailles Chantilly en région parisienne, elle a été agent de la surveillance générale de la police ferroviaire de la SNCF de 2006 à 2012, puis assistante ressources humaines au service du réseau de la SNCF à Rennes.
Fin 2019, elle a été affectée en tant que contrôleuse (chef de bord) à bord des trains.
Une personne ouverte
« Après le bac, j’ai passé différents concours dans la pénitentiaire et dans la police, et j’ai été formé six mois à l’école de sûreté nationale de la SNCF à Paris », déclare l'agent de la surveillance de la voie publique à Craon.
À lire aussi
Valérie Blié n’imaginait pas faire ce métier à la base, elle rêvait de travailler dans l’immobilier. « Mon beau-père ne m’a pas soutenue pour faire des études. » Mais c’est sans regrets. Elle a su rebondir.
Mère de trois enfants, elle est arrivée en octobre 2020 dans le Sud-Mayenne, un transfert motivé par le rapprochement familial.
Les tâches de l’agent de surveillance de la voie publique sont variées : le stationnement, la préparation des foires, le marché, le droit de place, la sécurisation des routes et des abords des écoles, les tapages, les dépôts sauvages, les arrêtés de la voie publique.
Egalement, les nids de frelons, les mises en péril de certaines maisons, l’insalubrité dans des habitations, et un volet social qu’elle affectionne particulière.
Pour toutes ces missions, « réellement ce serait bien d’être deux mais le budget de la ville est contraint ».
À l’avenir, Valérie Blié tentera probablement le concours de policier municipal lorsqu’il se présentera.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.