Ils ont identifié un besoin et ont choisi de prendre les choses en main. À Origné (Mayenne), petite commune rurale située entre Château-Gontier (Mayenne) et Laval (Mayenne), les membres du conseil municipal ont décidé de mettre en place une communauté villageoise de covoiturage.
À lire aussi
Lundi 14 novembre 2022, vers 20 h 30, la mairie a ouvert la salle des fêtes pour organiser une première réunion sur le sujet.
Un Google drive pour se conduire
Une vingtaine de personnes s’est déplacée pour cette initiative originale qui vise à mettre en relation les habitants qui pourraient effectuer des trajets en commun.
Le maire d’Origné, Christophe Lemarié, explique cette démarche :
« On a constaté, avec l’augmentation des coûts de l’énergie, qu’il y a un besoin. Nous sommes aussi touchés par la suppression du transport à la demande. Ici, 80 % de la population active travaille à Laval ou à Château-Gontier. Et, le mercredi ou le samedi, ils ont besoin de faire des trajets pour le sport et les activités culturelles. On organise une première réunion pour lancer l’idée et surtout pour connaître les besoins. Il y a déjà des gens qui font du covoiturage dans la commune. On s’est dit qu’il serait bien de simplifier les choses. »
Si la commune ne veut pas avoir « vocation à gérer le service », elle entend mettre les personnes en relation et leur simplifier la tâche.
Gratuité et réciprocité
Après avoir discuté durant une bonne heure, les participants à la première réunion de cette communauté se sont décidés pour un mode de fonctionnement.
Chacun a formulé ses besoins et ce qu’il pouvait offrir.
Cette initiative balbutiante semble pleine de promesses. La mairie prévoit de faire le point régulièrement.
Avant toute chose, le maire veut surtout conserver une règle qui va cimenter les participants :
« Le principe, c’est gratuité et réciprocité. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.