Depuis fin août 2022, la construction d’un nouveau haras se déroule à Bouère, au lieu-dit La Motte-Sèche (Mayenne).
Derrière ce projet, baptisé Le Haras de la Taude de par le ruisseau de la Taude qui le borde, un jeune homme de 36 ans originaire de Grez-en-Bouère (Mayenne), Mickaël Pelloin.
"Ici ce sont les terres de ma mère", explique le fils d’Eliane Pelloin, fondatrice de l’élevage d’Urfist (Bouère) et ex-gérante du bar Le T’Urfist (Grez-en-Bouère).
Baigné dans l’hippisme
Il faut dire qu’enfant, Mickaël a vu des grands noms du monde équestre venir au bar de sa mère, comme Michel Bazire, le père du célèbre entraîneur et driver de trot attelé Jean-Michel Bazire, les frères Dreux, Pierre Forgin ou encore Franck Leblanc.
"Quand tu vois toujours ces gens-là, forcément ça t’inspire et ça te donne envie d’essayer en tant que driver. Mais je suis mieux dans la cour, dans un haras."
À lire aussi
Apprenti lad driver pendant sept ans, il est finalement devenu commercial avant de partir fin mars 2022. "Le 21 mars 2022, je me suis demandé ce que j’allais faire."
Après le décès de sa mère en 2015, Mickaël a racheté ses terres à la succession.
"Pour l’instant, on a mis une quantité de pierres pour favoriser l’accès aux chemins et au bâtiment qui est en train d’être construit. J’ai fait une demande auprès de la mairie de Bouère pour arracher des haies. Je vais replanter 1 700 charmilles."
Construit sur 20 hectares, le haras contiendra un barn’s (bâtiment de 8 boxes), un rond de longe, un rond d’Havrincourt, sept paddocks. Le bâtiment flambant neuf est de 300 m². Entre 25 et 30 chevaux pourront être accueillis.
De 6 à 14 €
"Beaucoup de personnes ont des chevaux, mais pas forcément des terres. Le but de ce haras est de créer une pension pour chevaux afin de leur changer les idées, de leur assurer du repos, d’apporter un suivi quant à leur bien-être et si besoin des soins."
À lire aussi
"Je peux faire de l’élevage, du sevrage, du poulinage et même du loisir avec des balades." Le prix de la pension, par mois, ira à partir de 6 à 14 €.
Il y aura également sur place la possibilité de travailler avec une ostéopathe, un dentiste, un maréchal-ferrant, une masseuse, etc.
Les travaux seront finalisés d’ici février 2023 mais Mickaël Pelloin sera opérationnel d’ici janvier 2023 pour accueillir les premiers chevaux.
À lire aussi
"Je vais aussi mettre en place des portes ouvertes pour les écoles et les personnes en situation de handicap."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.