Vers 7 h 15, mercredi 9 novembre 2022, plusieurs entrepreneurs du Sud-Mayenne et du Segréen (Maine-et-Loire) se retrouvent comme tous les quinze jours au restaurant Le Bretagne, à Bazouges, à Château-Gontier (Mayenne).
Comme à l’accoutumée, un petit-déjeuner les attendait avant le début de la réunion des membres de Com’un matin d’affaires, une association créée en 2017.
"On travaillait en entreprise BNI (Business Network International) depuis 2012", explique Christophe de Fontenay, 62 ans, président depuis 2022. Il s’agit d’un concept américain de réunions d’entrepreneurs en vue de s’échanger des recommandations.
"Finalement, on s’est dit qu’on allait faire quelque chose à notre sauce, quelque chose de plus cool. On a démarré à douze personnes en début d’année 2022, aujourd’hui on est moins de trente."
Avec pour objectif de faciliter et quantifier des relations d’affaires, chaque corps de métier du réseau est représenté par un entrepreneur.
Autour d’une table, les 27 membres, complétés par quatre invités, s’installent. Le président présente l’association et son bureau avant d’annoncer la nouveauté.
Un don de 3 000 € à des associations
"À la fin de l’année, on va faire un don de 3 000 € pour une, deux voire trois associations locales." Lors de la prochaine réunion, chaque membre mettra le nom d’une association dans une boîte afin de faire un choix.
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Après cela, viennent l’échange de cartes de visite et la minute info métier. "Chaque membre a une minute pour inspirer la confiance, afin qu’on ait envie de le recommander."
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Une fois cette étape passée, le schéma se répète mais avec les invités, avant le conférencier du jour. Ce jour-là, il s’agit d’Adrien Granger, maçon à Loigné-sur-Mayenne, venu présenter son parcours, ses loisirs, son travail et des chantiers sur lesquels il a travaillé.
Faire le commercial de l’autre
Reste désormais à récupérer les fiches de recommandation, avec le chiffre d’affaires généré ensemble. Au total, 250 000 € ont été générés depuis février 2022.
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"Mon rêve est que l’on atteigne 1 million de chiffre d’affaires par an. Chacun devient un peu le commercial de l’autre. On recommande un membre à des amis, des proches, des clients, etc."
Enfin, un point est fait sur les évènements à venir, dans le secteur qui pourraient les concerner. La réunion se termine comme elle a commencé, dans la convivialité.
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