Pour sa première participation à la coupe d’Europe Wado Kai, qui a eu lieu à Bucarest (Roumanie) du 11 au 13 novembre 2022, Ossama Kharbou a été sacré champion d’Europe de karaté wado-ryu.
Il s’agit du deuxième grand style de karaté pratiqué, alliant souplesse, vitesse de réaction et anticipation.
À lire aussi
Vivant à Château-Gontier (Mayenne), ce jeune homme de 24 ans faisait partie de la sélection nationale de l’association Wado France.
Licencié au Mans
"Il y avait trois tours, avec des combats de trois minutes", explique celui qui a concouru chez les seniors (– 84 kg).
"On gagne si l’on a le plus de points à la fin du temps imparti, ou s’il y a une différence de huit points. J’ai affronté un Hongrois, un Roumain et un Belge, avec lequel c’était serré."
C’est en 2008 que ce franco-marocain a commencé le karaté en compétition. "Lors de la saison 2015-2016, j’étais avec l’équipe jeune du Maroc."
Licencié au Mans
Passé par des études d’ingénieur en France au Mans (Sarthe) de 2016 à 2021, Ossama est licencié au club Samouraï 2000 de la même ville.
"C’est un centre de formation de haut niveau qui a sorti des champions du monde et d’Europe, comme Leila Heurtault, qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon)."
Afin de rester près du Mans, pour allier sport et travail, il a commencé à chercher un poste autour d’Angers. Depuis mars 2022, il est géomètre topographe chez Adx Groupe, près du parc Saint-Fiacre.
Un sacre qui vient compléter le beau palmarès d’Ossama, déjà champion de France universitaire en individuel et en équipe mixte (2019), vice-champion de France en équipe Espoirs (2019), deux fois vainqueur de la coupe de France Wado (2021, 2022) ou encore vainqueur de la coupe de France des corporations (2022).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.