Comme beaucoup de collectivités, face à l’augmentation des coûts de l’énergie, la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne doit réduire sa consommation. Mercredi 23 novembre 2022, la Ville a dévoilé son plan de sobriété.
Mardi 20 septembre 2022, en conseil municipal, son maire, Philippe Henry, avait annoncé qu’une grande réflexion serait menée pour faire preuve de sobriété énergétique à partir du mois d’octobre 2022.
À lire aussi
La réflexion a mis plus de temps que prévu à aboutir puisqu'elle a attendu le mois de novembre 2022.
S’il assure que « la question de faire des économies et d’être sobre » n’est pas nouvelle pour la collectivité et que « ça fait des années que l’on dit que nous devons moins consommer », Philippe Henry justifie ce plan par une nécessité de « participer à l’effort collectif » pour éviter les coupures de courant.
Réduction de l'éclairage public
Les mesures vont prendre plusieurs formes. La première concerne l’éclairage public, dont les horaires vont être sensiblement modifiés, avec trois zones différentes.
Dans quelques semaines, le temps que des modifications soient faites sur les horloges, l’éclairage dans les quartiers d’habitation et dans les zones industrielles et artisanales sera éteint de 21 h 30 à 6 h.
Lors de l'hiver 2021-2022, l’extinction dans ces zones avait lieu à 23 h.
Sur les voies principales de circulation et les zones connaissant une activité commerciale nocturne, la coupure de l’éclairage aura lieu de 1 h à 6 h.
Ce plan prévoit une exception notable : sur les ronds-points de grande circulation, la lumière restera allumée durant toute la nuit.
Plusieurs voies, situées près de la discothèque, resteront allumées pour des raisons de sécurité le vendredi, le samedi et les veilles de jours fériés.
Les panneaux d’information lumineux de la commune sont également concernés, avec une diffusion réduite de 8 h à 21 h 30.
À lire aussi
Avec cette adaptation de l’éclairage, la Ville espère générer 20 % d’économies, au maximum 270 000 kWh, soit environ 70 000 €.
Des consignes pour baisser le chauffage
Depuis la mi-novembre 2022, la température dans les bâtiments de la commune et du Pays de Château-Gontier est modifiée.
À la piscine, l’eau a été baissée d’un degré. Philippe Henry assure en plaisantant que la collectivité n’entend pas réduire davantage : « Les gens ne vont pas aller à la piscine en combinaison. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.