Ce n’est pas un secret, le département de la Mayenne fait face à un manque de médecins sur ses territoires ruraux. Une situation qui pourrait s’accentuer davantage sur le Pays de Meslay-Grez à l’avenir.
Si Meslay-du-Maine (Mayenne) est bien loti, avec la présence d’un médecin généraliste puis d’un pôle santé comprenant plusieurs professionnels (médecins, dentistes, infirmières, diététicienne, psychologue, etc.), la situation pourrait se complexifier sur d’autres secteurs comme Bouère et Ballée (Mayenne).
Proche de deux départs
« S’ils partent, on va avoir des problématiques pour retrouver un médecin sur ces zones-là », explique le président de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, Jacky Chauveau. « Ce sont des médecins qui ont une grosse patientèle. »
« On a aussi le docteur Franck Rossini, de Gennes-sur-Glaize (Mayenne), parti en juin 2021, qui n’a pas été remplacé. Il avait une clientèle importante à Bouère et Grez-en-Bouère (Mayenne). »
En activité depuis des années, l’âge de la retraite se rapprocherait à grand pas, que ce soit pour le docteur Thierry Viot-Redkine (Bouère) ou pour Anne-Marie Monnier (Ballée), considérés comme les derniers médecins de famille.
Le docteur Viot-Redkine travaille également avec l’Ehpad et le centre de secours de Bouère.
Non loin de là, du côté de Grez-en-Bouère (Mayenne), le pôle santé attend quant à lui toujours son deuxième médecin généraliste, qui s’ajoutera au docteur Franck Martin.
À lire aussi
« La communauté de communes est en train de récupérer un bureau pour attirer un médecin à Grez-en-Bouère », rebondit le président Jacky Chauveau. « Il devrait être opérationnel en début d’année 2023. »
Villiers-Charlemagne attend toujours son médecin
À Villiers-Charlemagne (Mayenne), deux infirmières ont investi le pôle santé en novembre 2021. Cependant, il n’y a toujours pas de médecin, malgré différents moyens déployés pour en trouver un.
À lire aussi
« La seule chose qu’on a pu faire, c’est mettre des banderoles », indique Jacques Sabin, le maire de Villiers-Charlemagne (Mayenne), lundi 14 novembre 2022. « Il y a des démarches faites par la communauté de communes et, de notre côté, on essaie de discuter à droite et à gauche. »
« Il y a toujours un local de disponible (35 m2). Le reste du bâtiment est modulable à la demande. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.