Lou-Ann Philippot, 20 ans, Ophélia Guivier, 18 ans, Romane Lagadec et Alycia Bourbon, 15 ans toutes deux, s’investissent à fond dans leur club de gymnastique, à Château-Gontier (Mayenne). Elles se sont formés pour devenir juges en septembre 2022.
« On mange, on pense, on dort et on rêve pour la gym », expliquent-elles de concert. Cela veut tout dire. Lou-Ann et Ophélia ont commencé dès l’âge de 2 ans, à 8 ans Alycia et Romane. Elles sont passionnées par cette discipline sportive, exigeante, rigoureuse.
Une forte implication
Lou-Ann Philippot est juge niveau 3 et les autres niveaux 1 et 2. « On est juges pour arbitrer en compétition, ce qui évite aux clubs de prendre des amendes. »
Cette implication représente du temps : trois jours par-ci à Laval (Mayenne), quatre jours par-ci à Nantes, deux jours et un week-end par-là à Nantes (Loire-Atlantique) et à Avoine, près de Tours (Loir-et-Cher).
Compétitrices dans l’âme, Lou-Ann évolue en national, Ophélia, Romane et Alycia en régional. Lou-Ann, monitrice, vient de suivre une formation BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) à Poitiers (La Vienne), un DE (diplôme d’État) qui lui a permis de devenir salariée du club.
« Ensuite, on fait un DEJEPS » (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) de niveau 5, délivré au titre d’une spécialité.
Ophélia suit les pas de Lou-Ann. Elle est monitrice en alternance apprentissage depuis le mois de septembre 2022 au club de gymnastique de Château-Gontier. Romane et Alycia, les deux lycéennes, sont bénévoles animatrices.
Une bonne ambiance
Ensemble, elles entraînent pas moins de 300 jeunes gymnastes (sur 480) à la salle du Pressoiras à Château-Gontier. « Je vis pour ça », confie Lou-Ann. « C’est beaucoup d’heures pour nous quatre, entre 17 et 33 heures », avouent de concert Lou-Ann et Ophélia.
À lire aussi
L’entente est bonne. Elles se connaissent, elles ont grandi ensemble. »
Lou-Ann Philippot ajoute : « La gymnastique nous apprend l’autonomie. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.