S’il n’y a plus de gare depuis des années à Château-Gontier (Mayenne), il est désormais possible d’acheter son billet de train chez un buraliste.
Jeudi 24 novembre 2022, la SNCF et la Région ont inauguré un point de vente au bar tabac La Renaissance.
Pour le buraliste, il s’agit d’un service en plus à proposer aux clients.
« On a une tablette tactile numérique. On touche une commission sur les billets vendus. Même si c’est dérisoire, pour nous c’est un client qui prendra peut-être au passage un café, un journal ou un ticket à gratter. Aujourd’hui, les buralistes proposent de plus en plus de services comme celui-ci », observe Lionel Bouvier, gérant de La Renaissance.
Pour ceux qui préfèrent le papier
Selon les chiffres de la SNCF, 80 % des billets de train sont achetés de manière dématérialisée, sur ordinateur ou sur mobile.
« Il reste 20 % des voyageurs qui continuent à utiliser un point de contact physique. Le principe, avec ce type de partenariats, est de ne pas oublier ces personnes-là. Nous n’avons plus la demande suffisante pour maintenir certains guichets mais nous ne pouvons pas obliger tout le monde à acheter ses billets de façon dématérialisée », assure Nicolas Bombera.
Début timide
Effectivement, certains voyageurs ne peuvent pas prendre leur billet en ligne ou ne souhaitent pas le faire.
Certains préfèrent disposer d’un billet en format papier afin, par exemple, de ne pas prendre une amende si leur mobile n’a plus de batterie lorsque le contrôleur passe.
Entre jeudi 24 et lundi 28 novembre 2022, La Renaissance n’avait vendu qu’un seul billet. Les temps, sans doute, que l'information passe.
Pour le buraliste, c’est aussi l’occasion de s’habituer à ce nouvel outil. « Il y a aussi un travail d’accompagnement du partenaire. Après avoir fourni la tablette, on a formé le dépositaire. On va venir le voir régulièrement pour vérifier que tout se passe bien », ajoute le directeur des lignes TER Maine-Anjou.
Dans le département de la Mayenne, cette expérience existe également à Montsûrs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.