La disparition de l'actrice Mylène Demongeot, jeudi 1er décembre 2022, émeut particulièrement le département de la Mayenne.
L'actrice qui s'est notamment illustrée dans des films comme Fantômas, Bonjour tristesse, Les Trois Mousquetaires ou encore Camping entretenait un lien particulier avec la Mayenne.
Dans un petit village du Sud-Mayenne
Née à Nice en 1935, elle avait posé ses bagages dans le petit village de Châtelain, près de Château-Gontier (Mayenne).
À lire aussi
A la mort de son mari cinéaste Marc Simenon, Mylène Demongeot était dans l'incapacité de conserver sa maison sur l'île de Porquerolles.
Christian Huchedé se souvient qu'à la mort de Marc Simenon, en 1999, Mylène Demongeot cherchant à s'établir dans l'Hexagone, il lui avait « proposé de venir vivre dans le Sud-Mayenne. " "Elle avait répondu : "Pourquoi pas ?"
Présidente du Cepan
Plus tard, Mylène Demongeot devient la présidente du comité d'honneur du Cepan, l'association qui gère le Refuge de l'Arche à Château-Gontier, « qu'elle avait créé ».
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flerefugedelarche%2Fposts%2Fpfbid02WoRAxcBcySQSatpoDr4dvQTRq1n66RNwJJLwG5pR95mDRrCSSWrmkhRhQLVbyUnvl&show_text=true&width=500" width="500" height="546"]
Christian Huchedé termine : « Mylène voulait agir vite pour la cause animale. Elle était contre la corrida, l'élevage intensif, les animaux dans les cirques. Elle voulait mourir dans la dignité. Je crois que c'est ce qu'elle a eu. Elle a lutté, c'était une battante. On s'y attendait mais elle va nous manquer. A Châtelain, puis au Refuge de l'Arche, un hommage lui sera rendu prochainement. »
"Une grande musicienne"
Installé en Mayenne pendant plusieurs années, Mark Céan ne cache pas non plus son émotion. La disparition de celle qu'il considérait comme sa marraine laisse "un grand vide".
Aujourd'hui à Albi, près de Toulouse (Haute-Garonne), le chanteur-compositeur a croisé la route de Mylène Demongeot il y a une dizaine d'années.
Depuis, une "amitié très proche nous liait". "Je ne compte plus les moments passés ensemble. C'était aussi très grande musicienne, très douée au piano."
L'artiste également connu pour avoir tenu la crêperie du village de Daon, dans le Sud-Mayenne, l'assume avec fierté et émotion : "Je dois beaucoup à Mylène. C'est une personne qui m'a énormément fait évolué sur le plan artistique mais aussi personnel."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmark.cean.1%2Fposts%2Fpfbid024DNTkwKtPyzwxYf5YsuaeDaa1R3AoDdKTawQ7u9GjeBC8MoHUs1pQiXq1Yr7uLuwl&show_text=true&width=500" width="500" height="482"]
"Mylène, c'était ça : du caractère, de la ténacité et beaucoup de passion", résume Mark Céan. "C'était un monstre de travail. Je l'ai vu passer des soirées entières sur les retouches de son bouquin. Elle a toujours gardé la pêche."
Une chanson pour elle...
Dernièrement, Mark Céan terminait la composition d'une musique dédiée à sa marraine, intitulée Mylène.
"On a travaillé ce texte avec Marc Cléry et il y a cinq jours je lui ai envoyé une version guitare-voix sur WhatsApp. J'avais eu le retour de la première version, mais pas cette fois-ci...", concède-t-il avec émotion le lendemain du décès de la Mayennaise.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.