Flora Colasseau, 27 ans, est atteinte de la maladie génétique de Charcot-Marie Tooth et du syndrome de Potocki Lupsky. Au Téléthon les 2, 3 et 4 décembre 2022, à Château-Gontier (Mayenne), la jeune femme participera, histoire de rappeler que les dons sont essentielles à la recherche pour lutter contre les myopathies.
Elle aime le sport : pour preuve, le triathlon handi de La Baule (Loire-Atlantique), en septembre, où elle a « gagné une coupe et une médaille », s’exclame Flora Colasseau. « C’est une battante », confie sa mère, Valérie Chrétien.
« J’aime la natation, le football, la musique et les animaux. » Flora nourrit le projet de « travailler pour le bien-être des animaux ». Elle a effectué des journées découvertes au domaine zoologique de Pescheray, un établissement médico-social de travail protégé.
Travailler avec les animaux
Venue s’installer dans le Haut-Anjou, à la suite de la mutation de son père à Angers (Maine-et-Loire), naturellement Flora a frappé, en juin, à la porte du Refuge de l’Arche pour tenter d’y faire un stage.
« On ne m’a pas répondu pour l’instant. » Cela la désole un peu. « Car Flora en a marre d’être à la maison », souligne sa mère. Le handicap peut faire peur, « pourtant elle est capable ».
Depuis sa naissance, Flora Colasseau est atteinte de la neuropathie de Charcot-Marie Tooth, une infection dégénérative des muscles périphériques, diagnostiquée quand elle avait 3 ans.
Flora a consulté un psychiatre à Angers. Des examens ont permis de mettre un nom sur ses troubles psychologiques : le syndrome Potocki Lupsky, qui touche une partie du cerveau et entraîne des « troubles cardiaques et ophtalmologiques ».
La prise en charge a été facilitée : « Flora a des séances de kiné chaque semaine, et des rendez-vous réguliers chez le psychiatre. Elle a suivi un parcours scolaire en classe adaptée, en subissant les moqueries de ses camarades. »
Première fois au Téléthon
Sa mère, assistante dans le secteur automobile, a dû se mettre à temps partiel pendant cinq ans pour s’en occuper. Elle a été abusée par son compagnon, poursuivi en justice.
« Aujourd’hui, on souffle un peu mais le regard des autres reste difficile », confie sa mère,. Flora travaille en menuiserie à l’Ésat le Genêteil à Château-Gontier (Mayenne). « Elle a pris de la force en elle. Elle est davantage positive. »
Pour la première fois, elle participera au Téléthon à Château-Gontier, les 2, 3 et 4 décembre 2022, « une manifestation qui donne de l’espoir aux enfants atteints de maladies génétiques ». Elle tiendra la buvette à la halle polyvalente de l'espace Saint-Fiacre où un repas sera servi. Des concerts d'une chorale auront lieu au théâtre des Ursulines.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.