Histoire
Vendredi 25 novembre 2022, Christophe Langouët, maire de Cossé-le-Vivien (Mayenne) et président de la communauté de communes du Pays de Craon, a rappelé que "cette inauguration est un grand jour, car cela fait plus de trente ans que la première délibération de la commune pour un contournement ouest a été réalisée auprès de l’État, car la route était nationale".
La nationale entre Laval et Saint-Nazaire fut déclassée en départementale (RD771) en 2006.
Le contournement a finalement vu le jour en octobre 2022, "après deux ans et demi de travaux".
6 000 véhicules par jour
Six mille véhicules par jour traversaient Cossé, dont 650 camions.
Les partenaires financiers (le Département à 48 %, la Région à 33 %, le Pays de Craon à 17 % et la préfecture de la Mayenne à 2 %) se sont félicités d’avoir "amélioré la sécurité et le cadre de vie des Cosséens".
Pourquoi par l’ouest ?
Le contournement de 5,1 km avec deux fois deux voies a été pensé par l’ouest car "il permet de capter les circulations des routes de Loiron, Ballots et Méral", a rappelé Christophe Langouët.
Multiples ouvrages
Ce contournement a obligé à réaliser quatre giratoires, deux ponts, un ouvrage hydraulique pour franchir le ruisseau de Cossé, un élargissement de chaussée conséquent route d’Astillé et huit bassins.
Signalons que 4 km de voies douces ont été réalisés, avec réutilisation de chemins existants, et que 3 km de haies bocagères ont été plantées en compensation sur l’impact environnemental, ainsi qu’une frayère de 3 200 m2, la renaturation de 3 800 m2 de zones humides, et la création d’une banquette au niveau des deux ponts construits pour que la petite faune puisse traverser.
Chantier atypique
Le chantier a été unique car rares sont les chantiers qui finissent avec un an d’avance et sur une économie de 10 millions d’euros (total : 28,3 millions d’euros).
Ce fut le cas pour ce contournement.
Point noir
Daniel Gendry, conseiller régional et maire de Niafles, a indiqué que ce contournement efface "un point noir de cet axe".
Reste celui au niveau de Blain, en Loire-Atlantique.
Zone d’activité
La zone économique des Rues, de 17 ha, en bordure de ce contournement, à la sortie de Cossé-le-Vivien vers Laval, est en cours d’aménagement.
Barreau
À ce contournement, s’est greffé un barreau nord-est (RD4) de 3,2 millions d’euros, financés par la Ville de Cossé (37,5 %), le Pays de Craon (32,5 %) et le Département (30 %).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.