En décembre 2022, une cinquantaine de collégiens de 4e de Volney de Craon (Mayenne) travaille sur le handicap, de manière très concrète.
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La jeune femme, habitante de Château-Gontier et qui travaille sur Laval, souffre d’une malformation à la moelle épinière qui l’empêche de réaliser des gestes de la vie quotidienne.
Pichet, collier…
Dans le cadre de leur atelier de robotique, dirigé par Jimmy Prud’homme, les élèves travaillent sur six problématiques, dont trois issues du quotidien d’Armelle : comment se servir un verre d’eau avec un pichet, comment mettre un collier et comment enfiler une couette dans la housse.
Et trois autres : comment se couper les ongles quand on est amputé, comment mettre ses lentilles sans les casser, et sur la mise en place en place de clignotants amovibles pour fauteuils.
« Il y a le handicap visible et celui invisible », explique-t-elle.
Ce quotidien compliqué en fait partie.
Prototype, logiciel
Après seulement deux semaines sur six de travail, déjà des prototypes en cartons et pâtes à modeler sortent.
Ils les travaillent ensuite sur des logiciels.
« Armelle validera les outils ou pas », expliquent Fabien Cacheux, président de May’HumanLab, et Marc Mottay, bénévole.
Bref, un beau projet.
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