Comme chaque année, aux alentours de 9 h 30 dans la salle des fêtes, les bénévoles des Restos du cœur de Château-Gontier (Mayenne) étaient mobilisés sur tous les fronts pour le début de la campagne hivernale, vendredi 25 novembre 2022.
Le hasard fait que cette journée tombe le même jour que le Black Friday. "C’est drôle, pour certains on remplit les assiettes pendant que d’autres remplissent les placards", indique Françoise Magnet, coresponsable de l’association.
"Lors de la dernière campagne estivale, 130 familles, soit 280 personnes, ont pu être aidées. Pour cet hiver, on sent un problème chez les gens : voir la facture d’énergie arriver."
Le coût de l’énergie dans le barème
Face à cela, les Restos du cœur prennent cette année en compte, dans leur barème, le coût de l’énergie (eau, électricité, gaz). Quant aux propriétaires, la taxe foncière est aussi prise en compte.
À lire aussi
Pour cet hiver, les inscriptions ont débuté le 8 novembre 2022 et continuent. Les bénévoles s’attendent à une augmentation du nombre d’inscriptions.
"Pour l’instant, on est à 74 familles", explique Nicole Cartier, coresponsable de l’association. "On en saura plus à la mi-janvier 2023."
Toujours en quête d’un nouveau local
Afin d’accueillir les bénéficiaires dans de meilleures conditions et par soucis de stockage, l’association est toujours à la recherche d’un nouveau local.
"Pour l’instant, il y a des discussions en cours", poursuit Françoise Magnet. "Le local que l’on cherche à louer ne doit pas être trop excentré car on a des familles qui ne sont pas véhiculées. On cherche un espace de 300 m2."
"On a eu, il y a six ans, une proposition de la mairie pour un local mutualisé avec deux associations dont la nôtre. Mais c’est au point mort."
Moins de bénévoles
La Covid n’a pas arrangé les choses au sein des bénévoles, dont le nombre a baissé. "On est 28 bénévoles", affirment les deux femmes âgées de 75 ans. "Avant la pandémie, on était environ une quarantaine."
"On cherche des bénévoles pour certaines responsabilités, prendre en charge en charge certaines fonctions. Il faut penser à notre succession."
La traditionnelle opération paquets-cadeaux se fera du 17 au 22 décembre 2022 au Leclerc de Château-Gontier (Mayenne). Durant les vacances de février 2023, une sortie au cinéma gratuite sera organisée pour les bénéficiaires (enfants et adultes).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.