Comme jeudi 24 novembre 2022, les classes de 5e du collège Saint-Joseph de Segré (Maine-et-Loire) ont abandonné leurs cartables pour poursuivre la préparation du prochain spectacle musical de fin d’année, de 16 h à 17 h.
« Le thème de cette année est inspiré de l’œuvre Le Maître des clés de l’auteur segréen et professeur de sport chez nous, Benoît Grelaud », explique Jean-Luc Chauvin, chef d’établissement.
« Dès la rentrée, on s’est lancé dans la préparation et on l’a présenté en cours d’éducation musicale. »
179 élèves
Accompagnés par des enseignants, le personnel de l’établissement, et parfois aidés par des parents ou des grands-parents, 179 élèves se divisent en plusieurs ateliers : théâtre, décors, costumes, expression corporelle et pour la première fois du mapping vidéo.
« On ne fait pas tous les ateliers le jeudi, en raison de problèmes de locaux », poursuit-il. « On fait aussi les danses sur le temps du midi ou quelques mercredis après-midi, du mapping vidéo.
« On va projeter sur nos décors des vidéos pour leur donner vie et faire parler des personnages ». Environ quatre enseignants se coordonnent autour de ce projet, dont Catherine Jacqmin, professeur de sciences physiques, rencontrée sur place.
Plusieurs surprises
« Je dois par exemple faire 18 paires d’ailes illuminées pour la danse moderne et 22 chapeaux de lutin pour les percussions », explique celle qui est en charge des costumes.
Non loin d’elle, des élèves s’occupent de la création des décors. « Les enfants sont en train de créer des plantes carnivores géantes dont la tête est en papier mâché », sourit Benoît Grelaud.
À lire aussi
« On récupère aussi du matériel des derniers spectacles », reprend Jean-Luc Chauvin. D’autres, avec l’aide de Benoît Grelaud, clouent sur socle des cristaux de couleurs vives réalisés avec des matériaux de récupération.
Six à huit chansons
Dans une autre salle de classe, la comédienne Carole Galisson intervient tous les jeudis afin de faire travailler les élèves sur l’atelier théâtre.
Côté musique, 90 élèves de la chorale participent à ce projet mais également les percussions. Six à huit chansons avec des musiciens et quatre types de danses seront joués. « Trois clips seront réalisés par les classes de 3e », poursuit Jean-Luc Chauvin.
À lire aussi
« Un professionnel va monter une vidéo faite par drone de l’entrée d’une forêt afin de la caler sur l’une des chansons de la chorale. »
Une vidéo d'Eric Antoine
Une autre surprise attend ceux qui viendront lors des représentations prévues au Cargo, les 31 mars, 1er et 2 avril 2023.
À lire aussi
« J’ai demandé à l’humoriste Éric Antoine de faire une présentation vidéo qui sera diffusée avant le spectacle », annonce l’auteur Benoît Grelaud.
« Il avait fait la voix du lutin dans une bande-annonce pour le livre sorti il y a dix ans. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.