Depuis début novembre 2022, Baptiste Buffet est le nouvel entraîneur de l’Entente sportive Segré natation.
À lire aussi
Ce jeune homme âgé de 21 ans donne des cours aux licenciés, que ce soit de la catégorie Avenir (autour de 10 ans) à Maître (à partir de 25 ans), au sein de la piscine Les Nautiles de Segré (Maine-et-Loire).
Une succession après neuf ans
Il succède ainsi à Olivier Praizelin et Éric Le Doeuff, en poste depuis neuf ans au sein du club. "Je suis tout seul à faire les entraînements mais quand il y a besoin d’un dépannage, ils sont toujours disponibles", sourit-il.
Baptiste est d’ailleurs titulaire d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport en activités aquatiques et de la natation (BPJEPS AAN) depuis 2021. Une vocation est née, pour celui qui était à l’origine destiné au marketing et au commerce.
"Je fais de la natation depuis mes 8 ans", poursuit-il. "J’ai connu des périodes durant lesquelles j’ai moins nagé, dues à une baisse d’envie et par manque de temps mais, finalement, j’y suis toujours revenu."
"D’un côté, ça m’a empêché de poursuivre mon évolution au niveau Région, mais ça m’a aussi permis de voir le côté coaching."
En février 2020, il obtient le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), puis son BPJEPS l’année suivante.
"J’ai fait des saisons en camping en tant que surveillant de baignade comme à Guérande (Loire-Atlantique) mais aussi à Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes dans un water-sport. J’étais sur une plage, où l’activité principale était le Seabob (machines sous-marines)."
Des négociations en cours
"J’ai aussi bossé un peu à l’AquaFitness de l’Ernée (Mayenne) pour dépanner. Jusqu’ici je n’avais été licencié qu’au club de natation d’Ernée."
À lire aussi
Désormais, il portera les couleurs de Segré, comme il l'a fait les 3 et 4 décembre 2022 afin d’encadrer les juniors, seniors et maîtres lors du championnat régional au Mans.
"Pour l’instant je ne suis qu’entraîneur à l’ESS à temps partiel mais des négociations sont en cours afin que je sois aussi maître-nageur aux Nautiles."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.