Vingt billards prendront place au parc des expositions de Segré (Maine-et-Loire) du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022. Le club de billard anglais (blackball) organise un deuxième tournoi régional.
« Le premier avait été organisé à la salle de sport de Sainte-Gemmes-d’Andigné, en 2019 », explique Damien Ploquin, responsable de la section blackball de l’Entente sportive Segré Haut-Anjou (ESSHA).
« Le parc des expositions est l’endroit parfait pour la compétition, on ne pouvait pas rêver mieux ». Cela commencera vendredi 9 décembre 2022 par un créneau découverte et initiation (18 h) ouvert à tout public avant l’arrivée des licenciés vétérans à 20 h.
Les meilleurs joueurs de la Ligue des Pays de la Loire
En parallèle à 20 h 30, des petits jeux (Flyers & Speed Pool) seront proposés au public. Le lendemain, environ 150 joueurs prendront part aux compétitions individuelles (benjamin, junior, mixte et féminine).
À lire aussi
« Juste pour la catégorie mixte, il y a 112 inscrits », poursuit-il. « Les meilleurs joueurs de la Ligue des Pays de la Loire s’affronteront lors du Top Ligue. »
« Il y a seize participants. À la différence des autres catégories, il y aura six voire sept manches pour le Top Ligue. »
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fessha.blackball.79%2Fposts%2Fpfbid0GoLNWCiG5w3Xt3FPDt7eo9S86LkjmrB67pigNmkomVKGbaKeXZDLzsfMds3PhH5Sl&show_text=true&width=500" width="500" height="498"]
Entre 200 et 250 joueurs le samedi
Dimanche 11 décembre 2022, place au championnat par équipes avec, pour commencer, les R3 (8 h 30) puis les R2 et R1 (10 h).
Les finales des compétitions individuelles de la veille du Top Ligue et de la catégorie mixte se joueront dès 13 h 30. « On sera entre 200 et 250 joueurs. »
Créé en 2018, le club de blackball entend, avec l’organisation de cet événement, « ouvrir les yeux » aux personnes qui ne connaissent pas la discipline.
« On est à 30 licenciés dont une fille chez nous, et on a une école de billard avec des formateurs diplômés. » L’ESSHA blackball réunit trois équipes, dont deux en R3 et une en R1.
À lire aussi
La salle située dans l’ancienne école Françoise-Dolto et mise à disposition par la commune devrait bientôt être rénovée. La cloison sera abattue et les billards entreposés changeront de disposition.
Bientôt un vidéoprojecteur
« Cela va nous permettre de créer un espace accueil. De notre côté, on va investir dans un vidéoprojecteur afin de projeter des exercices sur nos billards. »
À l’avenir, Damien Ploquin et le club souhaiteraient organiser un tournoi régional une fois par an.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.