C’est un projet qui devrait bientôt faire l’objet de discussions. En décembre 2022, la mairie de Château-Gontier (Mayenne) cherche un terrain suffisamment grand pour projeter d’y installer un nouveau centre d’incendie et de secours.
Cette idée a été évoquée par le maire de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, lors du discours prononcé pendant la Sainte-Barbe, samedi 3 décembre 2022, qui se déroulait dans l’actuelle caserne, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Philippe Henry explique que les besoins en locaux des soldats du feu imposent cette réflexion.
"Les pompiers ont des missions qui évoluent, ils ont des effectifs qui ont aussi évolué, avec notamment une mixité plus importante. Et on sait que le casernement, qui est un centre de secours principal, qui porte des fonctions support pour l’ensemble du Sud-Mayenne, a un besoin d’évoluer."
Un grand terrain
Si le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a d’abord fait des investissements pour moderniser les locaux actuels, un déménagement finira par être nécessaire.
Il faut en effet compter les locaux, le parking et suffisamment d’espace pour permettre aux engins des pompiers de manœuvrer confortablement.
Pas avant 2027
Pour l’instant, aucun lieu n’est arrêté. Même si le maire reconnaît avoir une petite idée de l’endroit où ce projet pourrait être édifié, il ne la mentionne pas publiquement.
"Oui, bien sûr. J’ai une idée. Et aujourd’hui on est en train de travailler avec les pompiers. Et dès qu’on aura validé le terrain, j’en parlerai."
La traduction concrète de ces recherches va prendre plusieurs années. Après l’acquisition d’un potentiel terrain, plusieurs démarches seront respectées.
Le maire prévient : "On est sur un horizon 2027 ou 2028."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.