Il est de retour après une vingtaine d’années d’absence. À Châtelain (Mayenne), un nouveau comité des fêtes vient d’être créé. Il participera au marché de Noël organisé par l'école du village vendredi 16 décembre 2022.
À lire aussi
L’idée de le relancer en déposant les statuts d’une nouvelle association est née d’une volonté commune de plusieurs habitants et du conseil municipal.
Une première manifestation
"On a fait une première réunion fin juin avec un petit collectif d’habitants de la commune. C’est Rachel Français, maire de Châtelain, qui avait au départ évoqué un retour du comité des fêtes. On a fait les statuts pour voir comment créer l’association et on a ensuite tenu une assemblée générale constitutive, le 13 octobre 2022. Nous étions une petite vingtaine", raconte Élodie Trovallet, présidente du comité des fêtes.
Outre sa présidente, le bureau de l’association est composé d’Olivier Beaune, vice-président, de Viviane Lemieux, trésorière, d’Élodie Rio, trésorière adjointe, de Laurence Deschamps, secrétaire, et de Sylvain Français, secrétaire adjoint.
Une fois la création officialisée, la mairie a déposé un courrier dans toutes les boîtes à lettres pour prévenir les habitants.
À peine lancé, le comité des fêtes s’associe à l’Amicale des parents d’élèves de l’école pour l’organisation du marché de Noël.
"Nous sommes tout neufs. On s’est un peu précipités pour participer au marché de Noël vendredi 16 décembre. Le but est de démarrer en proposant quelque chose en association avec l’école et de créer du lien", estime Laurence Deschamps, ancien maire, secrétaire de l’association.
La fête du village
Après cette première, le comité veut organiser une fête du village.
"Le contenu de la fête n’est pas arrêté mais nous avons fixé une date. Elle aura lieu samedi 23 septembre 2022. Nous avons plusieurs mois pour l’organiser. Il y a plein d’idées à lancer", confient Élodie Trovallet et Laurence Deschamps.
Une autre manifestation pourrait s’ajouter au calendrier du comité pour le printemps.
Malgré cet enthousiasme, les membres du bureau veulent avancer pas à pas, comme le souligne la secrétaire :
"On ne veut pas faire trop de choses, trop vite et risquer de s’essouffler. Mais je suis confiante. Parmi les membres de l’association, il y a pour l’instant des personnes de tous les quartiers de la commune. Il y a une vraie envie de cohésion et d’échange."
Les personnes intéressées qui souhaitent donner un coup de main à ce nouveau comité des fêtes sont à l’évidence les bienvenues.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.