Actuellement en train de finaliser les derniers préparatifs avant l’ouverture de sa boulangerie Le Fournil du centre, à Château-Gontier (Mayenne), Baptiste Chenay lancera son activité dès mardi 20 décembre 2022 à 7 h.
Comme d’autres artisans, il fera face à la crise énergétique. "Si on s’arrête à ça, on ne se lance pas", souligne l’homme, originaire d’Angers (Maine-et-Loire). "Tout augmente et dans un an ça sera pire. Il ne faut pas y penser."
Face à la hausse du prix du gaz, Baptiste a préféré changer de matériel. "Je pensais attendre un an pour changer le four mais au vu du prix du gaz, c’était foncer dans le mur.
Quelques changements
Par rapport à la facture des anciens propriétaires, la mienne aurait été multipliée par six voire sept, selon les devis que j’avais faits." De ce fait, il a investi dans un four électrique plus économe, d’une valeur de 40 000 €.
À lire aussi
"Certes, il est plus petit que l’ancien mais je pourrais régler la température différemment et j’ai plus d’étages." Celui qui a repris la boulangerie située rue Sainte-Anne le 18 octobre 2022 est également passé à un éclairage en LED et a changé les néons.
"J’ai également changé la chambre froide, qui était très énergivore en électricité. Avec l’ancien four, on est sur des modèles qui datent des années 1970-1980."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.